Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 06.09.2023 23:52
Les cryptos se sont invitées chez les ménages européens. En effet, c’est ce que démontre la BCE, alias la Banque centrale européenne, dans sa dernière étude concernant les cryptos. Cette étude a été menée en novembre 2021, et concerne six pays de la zone euro. Ces pays sont l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Belgique. La Banque centrale européenne a donc établi un classement en fonction de ces différents pays.
Les Pays-Bas figurent en première position du classement, avec 15% des Néerlandais possédant des cryptomonnaies. Ils sont suivis par les Espagnols, Italiens et Belges avec 12%, 12% aussi et 10% respectivement. Le classement est complété par l’Allemagne avec 9% et en dernière position : la France. En effet, selon le rapport, seuls 6% des Français détiennent des cryptos en portefeuilles.
La plupart des détenteurs de cryptos ont déclaré détenir moins de 5.000 euros. Une légère prédominance des petits investisseurs (moins de 1000 euros) est à souligner dans le groupe. D’un extrême à un autre, 6% des personnes ont confirmé avoir plus de 30 000 euros en cryptomonnaies. Au global, l’étude conclut que plus un ménage possède de moyens financiers, plus il est disposé à détenir des cryptos. Si vous êtes curieux, vous pouvez retrouver l’étude complète ici.
L’ascension des cryptos inévitable ?
La perte de confiance envers le monde financier traditionnel mène inévitablement les différents individus à se diriger vers les cryptos. Ce phénomène se confirme également outre-Atlantique. La FED, la banque centre américaine, a aussi déclaré que 12% des adultes américains détenaient des cryptomonnaies en 2021. Cela a été communiqué via une étude de la Réserve fédérale mesurant la santé économique des consommateurs américains.
Cette nouvelle tendance ne fait cependant pas l’unanimité chez les traditionnels. Christine Lagarde, présidente de la BCE, s’est récemment exprimée sur les cryptomonnaies. Selon elle, les cryptos sont « des actifs hautement spéculatifs et très risqués » et que « cela ne vaut rien« . Deux salles deux ambiances.
Quoi qu’il en soit, les dernières news et études semblent démontrer le contraire. L’adoption des cryptos continue de grandir, et fort est à parier que malgré le climat actuel, encore plus de personnes se dirigeront vers les cryptomonnaies et son écosystème dans le futur.