Crypto : Shanghai investi 1.5 milliard de dollars dans le Metaverse

Shanghai, le centre financier et commercial chinois, prévoit d’investir 1.5 milliard de dollars dans le secteur du metaverse d’ici à 2025.
shanghai metaverse
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 31.07.2023 19:58

Alors que le secteur naissant du metaverse est en pleine extension dans le monde, de gros acteurs semblent vouloir profiter des opportunités qui se présentent. Shanghai, la plus grande ville de Chine, souhaite se concentrer sur le développement de l’industrie du metaverse à l'échelle nationale, dont la valeur totale dépasserait les 350 milliards de yuans (52 milliards de dollars) d’ici à 2025.

Dans un communiqué officiel publié ce 8 juillet par le gouvernement chinois, il est indiqué que Shanghai souhaite intensifier son soutien financier au développement du metaverse, mais également des industries vertes et à faible émission de carbone, ainsi que la technologie des “terminaux intelligents”. Cette initiative de grande envergure devrait “construire des avantages pour le développement futur et devenir un point de départ pour accélérer la reprise économique”.

Les industries telles que le metaverse et les terminaux intelligents devraient constamment stimuler de nouveaux schémas et modèles commerciaux” – “Cela donnerait lieu à des applications ‘tueuses' et à des produits populaires, libérant une énorme valeur marchande.

Selon le communiqué

Une industrie dépassant les 1 500 milliards de yuans d’ici à 2025

En ce qui concerne le secteur du metaverse, le rapport fait référence aux outils numériques, aux technologies clés (intelligences artificielles, réalité virtuelle…) aux infrastructures (réseaux internet avancés) ou encore aux bornes interactives. De plus, Shanghai souhaite promouvoir la construction de parcs industriels ‘metaverse”, créer plusieurs plateformes de services innovantes, tout en “optimisant l'environnement écologique.”

Toujours selon ce rapport, ce soutien au secteur grandissant qu’est le metaverse fera passer l’industrie “des logiciels et des services d’information de la ville” à plus de 1 500 milliards de yuans (224 milliards de dollars) dans les années à venir.

metaverse crypto shanghai

Dans le cadre de cet engagement, Shanghai prévoit également un fonds industriel de 10 milliards de yuans d’actifs (~1.5 milliard de dollars) dédiés à la création de 10 entreprises “leaders” de premier plan, ainsi que 100 plus petites entreprises “maîtrisant les technologies de base, de haut niveau et à forte croissance”.

Wu Jincheng, le chef du Comité de l'économie et des technologies de l’information de Shanghai, a déclaré que cet investissement dans le metaverse “conduira la transformation et la modernisation de diverses industries dans l'économie réelle“.

Quant au développement “de haute qualité” de l’industrie des terminaux intelligents, qui est tout de même liée au metaverse, cela concernerait principalement les secteurs futuristes, tel que la robotique (véhicules et robots intelligents), les casques de réalité augmentée ou encore les bornes interactives de réalité virtuelle. Selon Shanghai, cette industrie dépassera les 700 milliards de yuans en 2025, regroupant au moins 2 entreprises avec un chiffre d'affaires de 100 milliards de yuans.

Plus récemment, nous avons appris que Shanghai avait inclus le développement de technologies innovantes telles que la blockchain, les tokens non fongibles (NFT), le metaverse ainsi que l'univers Web3 en général, dans son prochain plan quinquennal.

De nombreux pays d'Asie semblent s'être rendu compte du potentiel révolutionnaire de ces nouvelles technologies. Ils sont aujourd'hui déterminés à redoubler d'efforts pour accroître leur développement sur leur territoire.

Articles qui pourraient vous intéresser