Présentation du projet Syntropy
Syntropy est un protocole qui souhaite transformer le réseau Internet tel qu’on le connaît, en un espace numérique plus sécurisé et centré sur l’expérience utilisateur. En effet, le réseau Internet actuel comprend de nombreux défauts, comme le manque de sécurité, de confidentialité, de performances, de fiabilité ou encore l’utilisation efficace des ressources.
Le protocole Syntropy intervient non pas pour remplacer les bases d’Internet, mais bien pour renforcer son infrastructure actuelle, en apportant une couche interopérable et décentralisée, afin de rendre l’adoption du Web 3.0 plus harmonieuse. En d’autres termes, Syntropy souhaite préserver les points forts du système existant tout en supprimant les goulots d’étranglement, permettant un potentiel d’évolutivité plus important pour les technologies et applications futures.
Syntropy dispose d’une architecture technologique qui comprend non seulement la Blockchain, mais également un routage optimisé et modèle économique favorisant son déploiement. Cette large couverture lui permet de gérer plusieurs secteurs à la fois, comme la décentralisation et le chiffrement de données.
Dans cet article, nous allons revenir sur les éléments clés du projet Syntropy, ainsi que vous présenter sa crypto monnaie native et utilitaire : NOIA.
Cet article vous est proposé en collaboration commerciale avec le projet Syntropy (en savoir plus).
Tout savoir sur le projet Syntropy
- Présentation du projet Syntropy
- Tout le contenu Coin Academy pour Syntropy (NOIA)
- Protocole DARP – La technologie de Syntropy pour renforcer Internet
- NOIA – La crypto monnaie native du protocole Syntropy
- Qui se cache derrière le projet Syntropy ?
- Conclusion – Mon avis sur le projet Syntropy et sa technologie DARP
Tout le contenu Coin Academy pour Syntropy (NOIA)
Protocole DARP – La technologie de Syntropy pour renforcer Internet
En réalité, la technologie proposée par Syntropy est connue sous le nom de “DARP” (Distributed Autonomous Routing Protocol). DARP est un protocole décentralisé de routage de données ayant pour mission de trouver les meilleurs itinéraires disponibles sur Internet. En d’autres termes, il permet aux utilisateurs d’effectuer une action (regarder une vidéo, se rendre sur un site…) de façon beaucoup plus rapide et en évitant les congestions.
Prenons un exemple très simple : Lorsque vous souhaitez regarder une vidéo YouTube, Internet vous trouve un itinéraire qui, suivant la disponibilité des serveurs, peut amener votre demande (autrement appelée « paquet ») à faire le tour du monde ce qui crée de la latence et peut retarder son arrivée. Le protocole DARP permet à votre paquet de passer par un chemin beaucoup plus optimisé en identifiant les serveurs les plus proches de votre position.
Les utilisateurs peuvent également choisir de laisser leur espace de stockage (inutilisé) à disposition de NOIA, tout en étant rémunérés par l’écosystème. De plus, Syntropy permet aux entreprises de réserver leurs propres « routes« , afin de maîtriser de bout en bout l’itinéraire de leurs informations. Cela leur permettra d’avoir un réseau beaucoup plus fluide et non saturé par la surcharge de données.
Syntropy s’appuie également sur la technologie de cryptage. Cela permet au réseau de chiffrer chaque élément de données transféré, afin d’empêcher à des services tiers de les collecter ou encore de les censurer. Nous pouvons voir cela comme une couche de sécurité supplémentaire venant renforcer l’expérience utilisateur.
Enfin, il est important d’insiter sur le fait que Syntropy est un réseau décentralisé. En effet, le protocole repose sur un réseau de nœuds volontaires (utilisateurs), autrement appelé le “réseau de maille”, dans lequel tous les appareils connectés à Internet (nœuds) communiquent directement entre eux, afin de ne plus dépendre de la disponibilité d’un quelconque fournisseur d’Internet.
Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement du protocole DARP, nous vous redirigeons vers leur whitepaper.
Syntropy obtient son brevet pour sa technologie DARP
Bonne nouvelle pour l’écosystème Syntropy. Le projet vient tout juste (le 4 mars 2022) d’obtenir son brevet fondateur pour l’invention de sa technologie DARP souhaitant moderniser le réseau Internet pour le Web3.
Pour faire simple, ce brevet protège la technologie de base, en empêchant toute autre entreprise de copier leurs algorithmes uniques.
“Ce brevet renforce notre mission de décentralisation et de démocratisation de l’accès à l’internet et du réseautage pour tous” – a déclaré Syntropy sur son compte Twitter.
NOIA – La crypto monnaie native du protocole Syntropy
Comme la plupart des projets blockchains, Syntropy détient lui aussi sa propre crypto monnaie native. NOIA est le carburant de l’écosystème Syntropy, facilitant notamment les transferts de données et les connexions au sein de son réseau. Par ailleurs, notez que toutes les données envoyées par les appareils (utilisateurs) sont comptabilisées en jetons NOIA.
Le jeton NOIA “représente la valeur globale des informations communiquées dans l’écosystème Web3”, et jouera un rôle majeur, voire indispensable, dans sa croissance. Nous pouvons donc le considérer comme la valeur intrinsèque de son économie. Les futurs protocoles qui se développeront sur Syntropy devront, eux aussi, utiliser le jeton NOIA, ce qui amplifiera encore davantage la valeur et l’importance de cette crypto monnaie.
L’utilité du token NOIA au sein du réseau Syntropy :
- Payer les frais de transactions
- Récompenser les fournisseurs de bande passante
- Achat et vente de contrats de bande passante
- Établir des connexions chiffrées par le biais d’une exécution sans confiance
- Routage des données via le réseau Syntropy
Comment acheter des jetons NOIA ?
Lancée en janvier 2020, la crypto monnaie NOIA s’échange désormais au prix de 0,13 $ et représente une capitalisation boursière d’environ 60 millions de dollars. Si vous êtes intéressé par les avantages proposés par cette crypto monnaie, ou même par le projet Syntropy en général, vous pouvez la retrouver sur de nombreuses plateformes de trading, comme Kucoin, Gate.io ou encore Uniswap.
Qui se cache derrière le projet Syntropy ?
Il est important qu’un projet aussi ambitieux soit composé d’une équipe solide prête à se surpasser pour atteindre ses objectifs. Syntropy a été fondée par Dom Povilauskas (CEO), William B. Norton (CTO) ainsi que Jonas Simanavicius (COO), et regroupe actuellement plus de 50 employés.
Revenons maintenant sur certains des plus gros acteurs de ce projet :
- Dom Povilauskas (CEO) : Fondateur du projet Syntropy, Dom nous vient tout droit du monde de la finance. C’est un ancien trader et analyste financier pour Value Square et Orion Securities.
- Jonas Simanavicius (COO) : Directeur technique chez Syntropy, Jonas a travaillé en tant que développeur d’applications pour JPMorgan Chase, ainsi que Co-développeur pour Techsnapp.
- William B. Norton (CTO) : Chef de la liaison technique pour Syntropy, William était cofondateur de la société Equinix et a également été directeur d’un groupe d’ingénieurs internet à Merit Network, pour ne citer qu’une partie de son parcours professionnel.
Conclusion – Mon avis sur le projet Syntropy et sa technologie DARP
Avec la croissance actuelle du Web 3.0 et de ses technologies comme le metaverse ou la réalité augmentée, il est primordial d’avoir un espace numérique entièrement sécurisé et centré exclusivement sur ses utilisateurs. Pour cette raison, je pense que le projet Syntropy a un énorme coup à jouer sur les années à venir.
Syntropy apporte une nouvelle couche « unificatrice » modernisant et renforçant l’infrastructure actuelle d’Internet, pour permettre le développement d’un Web 3.0 réellement décentralisé reposant sur la technologie blockchain. Bien que le projet soit encore en phase de développement, ce dernier s’appuie déjà sur des bases très solides, comme son brevet concernant sa technologie « DARP » qui vient tout juste d’être officialisé.
Important : L’achat de crypto monnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Cet article a uniquement une vocation pédagogique et ne constitue en aucune façon des recommandations ou une incitation pour négocier des instruments financiers.
Liens utiles pour suivre le projet Syntropy
- Site web : https://www.syntropynet.com/
- Twitter : https://twitter.com/Syntropynet
- Telegram : https://t.me/SyntropyNet
- Whitepaper : https://www.syntropynet.com/docs/tokenomics