Découvrez l'univers crypto en profondeur

Que sont les Fan Tokens Binance et comment en tirer profit ?

Découvrez dans cet article le concept novateur des Fan Tokens Binance et du rôle clé que ce nouveau modèle décentralisé jouera dans la démocratisation des crypto monnaies.
fan token binance

Dernière modification effectuée le 06.08.2022 10:28

Les Fan Token Binance, une nouvelle porte d’entrée vers l’univers des crypto monnaies

Cet article vous est proposé en collaboration avec Binance.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le leader des échanges de crypto monnaies Binance dispose de sa propre plateforme de “Fan Tokens”, un écosystème qui rapproche les fans au plus près de leurs clubs sportifs préférés.

Concrètement, les Fan Tokens Binance sont des jetons utilitaires qui digitalisent et renforcent les liens entre les supporters et leurs équipes favorites. En effet, ces tokens déployés sur la blockchain (BNB Chain) améliorent considérablement l’expérience des fans en leur permettant d’accéder à toute une gamme de privilèges uniques.

Autrement dit, les Fan Tokens Binance sont sur le point d’introduire le monde cryptographique au quotidien de millions de supporters, et ainsi contribuer à la démocratisation de cet écosystème révolutionnaire.

Sachez tout de même que les Fan Tokens Binance sont des jetons “Fongibles” et non des NFT (tokens non fongibles) comme certains pourraient le penser. C’est-à-dire qu’ils sont tous identiques et détiennent tous les mêmes droits, de la même façon que pour Bitcoin (BTC) ou encore Ethereum (ETH).

fan token binance

Dans le cadre de cette expérience communautaire, Binance s’est déjà associé à de grandes vedettes de l’industrie du sport. Nous pouvons y retrouver l’équipe de formule 1 Alpine, les clubs de football Lazio et Porto ou encore le célèbre joueur du Manchester United Cristiano Ronaldo.

Fan Tokens Binance – Un moyen d’accéder à des privilèges uniques en tant que fan

Vous l’aurez compris, les Fan Tokens Binance ne sont pas qu’un simple moyen de soutenir vos équipes favorites, ce nouveau modèle va bien plus loin. Regardons désormais à quoi sert concrètement ce nouveau type de jeton utilitaire qui promet de jouer un rôle clé dans l’avenir du sport :

  • Un moyen de vote : Dans un premier temps, les Fan Tokens Binance vous donnent un droit de vote exclusif qui vous permet d’influencer les décisions d’un club à travers plusieurs sessions de votes. Ce système de gouvernance ne concerne néanmoins pas les décisions de premier plan, mais principalement des choix secondaires, comme les motifs sur un maillot, la musique d’échauffement pré-match ou encore la mascotte de l’équipe.

    Par ailleurs, Binance a lancé une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de voter pour les meilleurs joueurs du mois de chacun des clubs présents sur la plateforme.

    Vous pouvez retrouver les résultats de tous les précédents sondages sur ce lien.
  • Déverrouiller des Badges : Ces Fan Tokens permettent également à leurs détenteurs les plus engagés d’obtenir un badge à l’effigie de leur club de sport de cœur. Au bout d’un certain nombre de badges gagnés, vous aurez la possibilité de remporter des expériences exclusives avec l’équipe en question (rencontre avec les joueurs, accès à des événements privés…).
  • Boutique de Fans : La plateforme Fan Token de Binance dispose également de sa propre “boutique des supporters”, permettant aux holders de jetons d’accéder à de nombreuses réductions sur des billets pour des places VIP lors des compétitions. D’autres articles comme des équipements sportifs ou encore des NFT seront ajoutés dans les mois à venir.
  • Acheter des boîtes mystères : Enfin, vous pouvez utiliser vos Fan Tokens Binance pour acheter des “Mystery Box” (boîtes mystères) dans lesquelles se trouvent des NFT uniques de différentes raretés. Vous pouvez ensuite vendre ces NFT sur la marketplace de Binance.
fan tokens binance crypto

PowerStation – Stacker les NFT de vos joueurs favoris :

Pour couronner le tout, Binance vous donne également l’opportunité de staker vos cartes NFT à l’effigie des joueurs des clubs sportifs sur leur service “PowerStation“, en échange de rendements sous forme de Fan Tokens.

Ces fameuses cartes NFT sont disponibles à l’achat directement sur la marketplace de Binance. En plus de pouvoir acheter la carte NFT de votre choix, vous pouvez également décider de passer par des boîtes mystères pour un peu plus d’adrénaline. Chacune de ces mystery box détient une carte NFT avec une rareté (Normal (N), Rare (R), Super rare (SR) et Super super rare (SSR)) générée aléatoirement lors de l’ouverture. 

Une fois en possession de vos premières cartes NFT, vous serez en mesure d’utiliser la PowerStation de l’équipe de votre choix (à condition que les cartes coïncident) et donc commencer à générer des rendements quotidiens que vous pouvez récupérer à tout moment.

Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement de la PowerStation de Binance, nous vous redirigeons vers ce tutoriel.

powerstation binance fan tokens

Comment investir sur les Fan Tokens Binance ?

Maintenant que vous en savez davantage sur les Fan Tokens Binance, regardons comment vous pouvez prendre part à cette nouvelle aventure blockénisée. Pour investir sur les Fans Token Binance, vous pouvez choisir de passer par le launchpad ou bien d’en acheter directement sur le marché SPOT de Binance.

Launchpad Binance :

Le moyen le plus rentable d’obtenir des Fan Tokens Binance est bien évidemment de passer par l’étape du Launchpad. C’est à cet endroit que vous avez l’opportunité d’acquérir vos premiers jetons utilitaires aux prix les plus profitables.

En effet, tous les nouveaux clubs de sport qui s’associent à Binance utilisent le launchpad de l’exchange pour émettre leurs premiers Fan Tokens sur le marché. Notez que la rampe de lancement de Binance n’est pas seulement réservée aux clubs de sports, mais bien à de nombreux projets cryptographiques qui lancent leurs tokens (Stepn, Voxies, Coin98, Axie Infinity…).

fan tokens binance launchpad

Pour participer au Launchpad, vous devez détenir une certaine quantité de Binance Coin (BNB) sur votre compte SPOT ou directement sur votre “BNB Vault”. Après avoir sélectionné le Fan Token qui vous intéresse, il vous faudra simplement indiquer le montant de BNB que vous souhaitez y allouer, en respectant bien sûr la limite de participation déterminée après la “phase de calcul”.

Une fois la période de souscription terminée, Binance calculera automatiquement l’allocation de tokens (BNB individuels alloués / total des BNB déposé x le nombre de fan tokens mis en vente sur le launchpad) de chacun des participants. En général, le taux d’allocation de la plupart des utilisateurs varie entre 1 % et 1.5 %. Cela signifie que sur 10 BNB déposés, 0.1 BNB (en moyenne) pourront être utilisé pour acheter des Fan Tokens.

Si nous prenons l’exemple des 4 Fan Tokens Binance (ALPIN, PORTO, LAZIO et SANTOS) initialement lancés à partir du launchpad, chacun d’entre eux a réalisé un ATH (All Time High) situé entre 19 et 100 fois supérieur au prix d’émission (1 dollar) sur le marché. Cependant, la récente période de volatilité du marché n’a épargné aucun de ces tokens utilitaires, qui s’échangent actuellement dans des zones de prix situés entre 2 et 4 dollars.

Selon CoinMarketCap, leur capitalisation boursière combinée se trouve à 85 millions de dollars.

Marché SPOT :

La deuxième méthode pour acquérir des Fan Tokens Binance est de passer directement par le marché SPOT de l’exchange.

Le processus d’achat est exactement le même que pour les autres crypto monnaies disponibles sur la plateforme de trading, tels que Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Solana (SOL) et bien d’autres.

En effet, il vous suffit de vous rendre sur Binance, de cliquer sur l’onglet “Marchés”, puis de rechercher le token que vous souhaitez acheter.

spot fan tokens binance

La technologie Blockchain permet l’émergence d’un tout nouveau modèle interactif entre les supporters et leurs équipes de cœur. Des centaines de millions de supporters situés à travers le monde seront prochainement amenés à découvrir l’écosystème cryptographique dans toute sa splendeur et de toutes les technologies qu’il regroupe, et ce, par le biais de leurs clubs favoris.

Articles qui pourraient vous intéresser