Découvrez l'univers crypto en profondeur

Crypto : Tether lance GBPT, un stablecoin indexé sur la livre sterling

Le géant Tether a annoncé le lancement d’un nouveau stablecoin nommé “GBPT” qui sera adossé à la livre sterling britannique.
tether gbpt stablecoin

La société Tether Operations Limited (Tether) a annoncé en ce 22 juin 2022 le lancement du GBPT, un tout nouveau stablecoin indexé 1:1 sur la livre sterling britannique prévu pour début juillet.

Selon le communiqué de Tether, ce nouveau stablecoin développé sur la blockchain Ethereum offrira un moyen plus rapide et moins coûteux pour les transferts d’actifs. De plus, cela permettra au Royaume-Uni de renforcer sa position dans l’écosystème cryptographique.

Pour rappel, le gouvernement britannique a récemment fait part de son intention de devenir une “ une plaque tournante mondiale de la cryptographie”, en plus de reconnaître les stablecoins comme étant des “formes valides de paiement”. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle Tether a choisi le Royaume-Uni, un territoire favorable au développement des crypto monnaies, pour élargir son offre de stablecoins à travers le monde.

Nous pensons que le Royaume-Uni est la prochaine frontière pour l’innovation en matière de blockchain et la mise en œuvre plus large de la crypto monnaie pour les marchés financiers“.

a déclaré Paolo Ardoino, CTO de Tether

Ce n’est d’ailleurs pas le premier actif de Tether liée à une monnaie fiduciaire. En plus de l’USDT qui est de loin le plus gros stablecoin au monde, la société dispose aujourd’hui de 3 pièces numériques supplémentaires, comme l’EURT indexé sur l’euro, le CNHT offshore sur le yuan chinois ou encore plus récemment le MXNT sur le peso mexicain.

Au total, c’est plus de 67.1 milliards de dollars de capitalisation boursière que regroupent les stablecoins lancés par Tether (99 % détenus par l’USDT), faisant d’elle l’une des sociétés les plus importantes de l’écosystème crypto.

Tether est prêt et disposé à travailler avec les régulateurs britanniques pour faire de cet objectif une réalité et attend avec impatience l’adoption continue des stablecoins Tether“.

a déclaré Paolo Ardoino

Le GBPT de Tether, un stablecoin réellement stable ?

Compte tenu de la récente chute de l’écosystème Terra et notamment du stablecoin UST, les investisseurs s’interrogent quant à la stabilité et la fiabilité du nouveau stablecoin GBPT de Tether. Par ailleurs, un certain nombre d’utilisateurs demande à la société beaucoup plus de transparence au niveau de “ce qu’ils détiennent réellement dans leurs bilans”.

Cependant, il est tout de même important de rappeler que, contrairement à l’UST qui un est (était) un stablecoin “algorithmique”, les jetons lancés par Tether sont entièrement garantis par des espèces ou des équivalents (dépôts bancaires…).

stablecoin livre sterling

Selon Tether, le stablecoin GBPT se présente également comme étant un portail numérique vers l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi).

Finalement, il semblerait que ce soit une nouvelle fois l’Amérique qui vienne bousculer le marché des crypto monnaies en Europe. Cette obstination à ne pas vouloir prendre d’initiative pourrait se retourner contre elle dans les années à venir, à moins bien sûr qu’ils décident enfin de se bouger le petit doigt.

Articles qui pourraient vous intéresser
Participez à la première conférence de CoinAcademy le 25 juin 2022
En savoir plus
Total
0
Share