Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce communiqué de presse a été partagé par l’équipe OAK
Paris, France – [24/10/2024] – L’équipe de OAK Invest et Lilian Aliaga s’associent pour lancer OAK Research, une plateforme proposant des rapports de recherche, des données financières et des contenus d’analyse essentiels à la compréhension de l’industrie des cryptomonnaies. L’ambition d’OAK Research est de combler le fossé entre les projets et les investisseurs en offrant des analyses approfondies qui vont au-delà de l’actualité, en explorant les tendances émergentes, les narratives clés et les données de marché.
La thèse de OAK Research
Bien que la France soit actuellement le leader européen dans le secteur de l’information spécialisée sur les cryptomonnaies, elle accuse toutefois un retard important par rapport aux États-Unis. Le paysage médiatique francophone est riche mais souvent redondant. OAK Research a pour objectif de permettre à l’écosystème français d’évoluer et de se professionnaliser pour répondre aux ambitions grandissantes de l’écosystème.
Aujourd’hui, le secteur des plateformes de recherche et d’intelligence financière dans l’industrie des cryptomonnaies est largement dominé par des acteurs américains, tels que Messari, Blockworks ou encore Delphi, dont les couvertures médiatiques sont majoritairement centrées sur les États-Unis. Dans un souci de souveraineté pour la France et l’Europe, et pour ne pas manquer cette révolution financière et technologique, il nous semble essentiel de développer une alternative capable de rivaliser avec les principaux concurrents américains.
En réponse à ce constat, OAK Research se positionne comme la première plateforme en France et en Europe dédiée à l’intelligence de marché sur les cryptomonnaies. L’ambition de ce lancement est d’offrir une nouvelle source d’information et de renseignement avancés, en allant au-delà de l’actualité pour fournir des analyses précises des tendances, narratives et données de marché, et d’éclairer les investisseurs particuliers, professionnels et institutionnels sur les enjeux de cette industrie.
En résumé :
- Le paysage médiatique francophone est riche mais doit évoluer pour répondre aux ambitions de l’industrie des cryptomonnaies.
- Le secteur des plateformes d’intelligence financière crypto est dominé par des acteurs américains.
- OAK Research se positionne comme la première initiative française et européenne pour rivaliser avec les concurrents américains.
L’objectif de la plateforme est de créer un espace d’analyses, de recherches et de données accessible à tous.
À propos de OAK Research
Vous pourrez retrouver OAK Research sur oakresearch.io.
OAK Research est une plateforme d’intelligence de marché, fournissant des recherches qualitatives et quantitatives, des données en temps réel et des analyses avancées sur le marché des cryptomonnaies.
L’ambition est de devenir un hub central pour la communauté crypto, regroupant des analyses et des données essentielles pour une compréhension éclairée du marché, bénéficiant à la fois aux investisseurs, aux créateurs de contenu et aux porteurs de projets.
OAK Research proposera régulièrement des rapports de recherche qualitatifs et quantitatifs sur les protocoles, blockchains et segments clés de l’écosystème des cryptomonnaies, ainsi que des analyses approfondies des tendances, des récits et des innovations majeures qui influencent et façonnent le marché.
Voici un aperçu des contenus que proposera OAK Research :
- Des rapports d’activité récurrents (mensuels ou trimestriels) sur un protocole ou un secteur spécifique, présentant des données et des insights exclusifs pour aider le lecteur à analyser les tendances on-chain.
- Des présentations complètes de protocoles, approfondissant leurs aspects technologiques pour permettre une compréhension détaillée de leur fonctionnement.
- Des analyses détaillées, indispensables pour saisir les nouveautés, les tendances et les récits qui animent le secteur. Vous y trouverez des cartographies d’écosystèmes, des comparaisons de protocoles, des études de tokenomics, des innovations technologiques majeures ou des événements d’actualité marquants.
- Des articles d’opinion, donnant la parole à des acteurs clés et spécifiques de l’industrie.
Pour garantir cette mission, OAK Research s’appuiera sur un réseau de contributeurs indépendants et internationaux, dont l’expertise est reconnue depuis de nombreuses années. Cela permettra de diversifier les points de vue et de proposer les meilleures analyses possibles à nos lecteurs.
De plus, OAK Research s’est associé à des fournisseurs de données qualifiés pour offrir un accès à des données en temps réel. Celles-ci seront implémentées dans les prochaines versions de la plateforme et permettront de concrétiser notre vision : offrir la suite la plus complète d’outils d’analyse sur le marché des cryptomonnaies.
Qui sommes-nous ?
Lancé en 2020, OAK Invest s’est rapidement imposé dans le paysage médiatique francophone spécialisé en cryptomonnaies, totalisant plus de 45 000 abonnés sur ses réseaux sociaux et près de 25 millions d’impressions annuelles.
La volonté d’OAK Invest a toujours été de proposer du contenu innovant et différenciant. Le principal accomplissement à ce jour est la série de dossiers de recherche au format long, précurseurs des contenus d’OAK Research. Au nombre de six, ces dossiers ont traité de sujets clés de l’écosystème, tels que l’affaire FTX, le rôle de Gary Gensler, ou encore l’alignement avec Ethereum, et ont été distribués en version papier à plusieurs milliers d’exemplaires.
OAK Research est né de la vision d’Artem Sinyakin, cofondateur d’OAK Invest, et de Lilian Aliaga, ancien journaliste pour le média spécialisé Cryptoast. Depuis 2021, Lilian Aliaga s’est consacré à la démocratisation des cryptomonnaies à travers plus de 500 articles, des centaines de vidéos et des dizaines de chroniques sur BFM Business.
Le futur de OAK Research
OAK Research annonce officiellement que la première version de la plateforme sera disponible à partir du 29/10/2024. D’importantes mises à jour sont prévues au cours des prochains mois pour enrichir l’expérience utilisateur.
Tout d’abord, OAK Research intégrera continuellement de nouvelles données pertinentes affichées en temps réel. Un hub par protocole sera mis en place, regroupant en un seul endroit les principales données on-chain et financières, les propositions de gouvernance, les actualités, analyses et d’autres métriques d’intérêts.
Ensuite, OAK Research proposera un espace personnel pour les utilisateurs, leur permettant de créer leurs propres tableaux de visualisation de données, d’actualités et d’insights sur le marché des cryptomonnaies.
Enfin, l’ambition d’OAK Research est de construire la meilleure plateforme de renseignement pour les investisseurs.