Découvrez l'univers crypto en profondeur

Cours du Litecoin (LTC) – Évolution prix en temps réel, analyses, graphiques et prédiction

Considéré comme l’argent (métal) numérique des crypto monnaies, nous allons revenir sur l’entièreté des fonctionnalités disponibles sur Litecoin et analyser ses différences comme ses similitudes face au leader du marché, Bitcoin.

Litecoin définition : c’est quoi ?

Lancé le 7 octobre 2011 par Charlie Lee, un ancien ingénieur informatique de chez Google et Coinbase, Litecoin est un réseau de paiement peer-to-peer (P2P) et décentralisé, alternative à la blockchain Bitcoin. En effet, le Litecoin est en réalité un fork du Bitcoin réalisé en modifiant le code source de ce dernier, ce qui en fait donc un réseau plus ou moins similaire avec Bitcoin. Par ailleurs, Charlie Lee a décrit son projet comme étant “la version allégée du Bitcoin”.

Le Litecoin est l’un des premiers “Altcoins” à avoir été créé sur le marché des crypto monnaies. Cela en fait donc un projet fiable qui, malgré ses similitudes avec le Bitcoin, figure toujours dans le top du classement.

De plus, le réseau Litecoin est très régulièrement utilisé comme “Tesnet” (moyen de tester différentes solutions), comme lors de l’intégration du nouveau protocole Lightning Network ou encore SegWit (Segregated Witness), avant qu’ils soient instaurés sur Bitcoin. À terme, le Litecoin ambitionne de devenir le moyen de paiement décentralisé le plus accessible dans le monde, et par tout le monde.

Comment fonctionne le Litecoin ?

Étant donné que Litecoin et Bitcoin sont très similaires, si vous savez comment fonctionne Bitcoin, vous n’aurez probablement aucune difficulté à comprendre le fonctionnement du Litecoin. Comme le Bitcoin, le réseau Litecoin utilise le mécanisme de consensus “Proof of Work” (PoS). C’est-à-dire que les contributeurs (mineurs) du réseau Litecoin sont récompensés pour chaque bloc validé. En effet, de nouveaux blocs sont ajoutés sur le réseau principal (Litecoin) toutes les 2m30, alors que cela prend en moyenne 10 minutes sur Bitcoin. En d’autres termes, la blockchain Litecoin est 4 fois plus rapide que Bitcoin.

Scrypt

Scrypt est un algorithme de hachage basé sur la preuve de travail (PoS), qui nécessite moins de ressources, mais plus de mémoire que le mining de bitcoin. En effet, l’algorithme “SHA-256” utilisé par le réseau Bitcoin ne nécessite pas beaucoup de mémoire vive (RAM), mais est plus souvent confronté à diverses attaques.

Initialement, Scrypt a été conçu pour offrir un mining moins coûteux que celui proposé par Bitcoin, car ce dernier nécessitait des équipements miniers relativement chers nommés “ASICS“. En effet, les détenteurs de cartes graphiques avaient la possibilité de miner des LTC grâce à l’utilisation de leur GPU. Cela étant dit, les Asics compatibles à Scrypt ont également été commercialisés quelques années après.

À l’heure actuelle, les mineurs utilisant le réseau Litecoin reçoivent 12,5 nouveaux LTC) pour chaque bloc confirmé. À noter que ce montant se réduit de moitié tous les 840 000 blocs (environ 4 ans) jusqu’à atteindre le stade des 84 millions de LTC minés. En effet, il a été calculé qu’il faudrait plus de 100 ans pour miner la totalité des LTC en circulation, soit 4 fois moins de temps que pour Bitcoin, ayant un approvisionnement maximal de 21 millions de BTC. C’est d’ailleurs pour cela que Litecoin est considéré comme l’argent numérique et Bitcoin comme l’or numérique (en fonction de leur rareté et donc de leur approvisionnement total).

SegWit / Lightning Network

Litecoin est aussi utilisé en tant que “Tesnet” en production de Bitcoin, afin de tester et améliorer de nouvelles fonctionnalités, avant d’être instaurées sur la blockchain Bitcoin. En effet, le réseau Litecoin a été l’un des premiers au monde à accueillir la technologie SegWit (Segregated Witness) et également le protocole de seconde couche Lightning Network, deux technologies de pointe désormais basées sur Bitcoin.

SegWit (Segregated Witness)

Développé en 2017, le Segwit est une solution de mise à l’échelle ayant pour objectif de résoudre les problèmes d’évolutivité d’une blockchain, en améliorant notamment le débit des transactions réalisées. Pour cela, le protocole augmente virtuellement la limite de taille d’un bloc en extrayant les signatures des transactions.

Dans un premier temps, le Segwit a été adopté par Litecoin, puis au vu de son impact positif sur le réseau, il a par la suite été implémenté sur la blockchain Bitcoin. Segwit est une solution majeure qui a d’ailleurs causé le fork du réseau Bitcoin avec l’apparition de Bitcoin Cash, en 2017. En effet, cette mise à l’échelle a créé une division au sein des développeurs du réseau Bitcoin, qui n’ont finalement pas su trouver d’arrangement.

Pour en apprendre davantage sur la technologie Segwit, cliquez sur ce lien.

Lightning Network

En mai 2017, la première transaction du Lightning Network a été réalisée par Litecoin, transférant 0,00000001 LTC de Zurich à San Francisco en moins d’une seconde. Un record sur le marché des crypto monnaies de l’époque.

Source : Bitpanda.com

Le Lightning Network est une solution de seconde couche (layer 2) et un protocole de paiement, conçu pour résoudre les problèmes de Scalabilité et ainsi accueillir un plus grand nombre de transactions (sans limite), sans pour autant ralentir le réseau. En effet, il détient ses propres nœuds et applications tout en étant lié à la blockchain principale (Litecoin, Bitcoin…). Pour faire simple, le Lightning Network permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions beaucoup plus rapidement, avec des frais extrêmement faibles, tout en ajoutant un niveau de confidentialité plus élevé. Lors d’une transaction, les intermédiaires ne passent pas par le réseau principal, mais directement par le protocole (couche secondaire) Lightning Network.

De la même manière que pour le “Segwit”, le Lightning Network a d’abord été testé sur le réseau Litecoin avant d’être adopté par le leader du marché des crypto monnaies, Bitcoin.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Lightning Network, veuillez cliquer sur ce lien.

MimbleWimble

MimbleWimble, un protocole très prometteur conçu pour améliorer la confidentialité des transactions et l’évolutivité d’un réseau, a été développé en juillet 2016 par un certain “Tom Elvis Jedusor“. Cette nouvelle technologie a, pour le moment, été instaurée sur plusieurs projets comme Beam ou encore Grin et est toujours en réflexion pour son ajout sur le réseau Litecoin.

Le nom “MimbleWimble” fait référence à un sortilège provenant du monde d’Harry Potter, utilisé pour empêcher les autres sorciers de révéler leurs secrets. Vous l’aurez sûrement compris, cette nouvelle fonctionnalité permet dans un premier temps d’accroître l’anonymat et la confidentialité d’une transaction réalisée sur une blockchain.

D’un point de vue externe, les transactions passant par le protocole MimbleWimble s’apparentent à des lignes de données aléatoires, qui ne sont donc pas identifiables ou réutilisables, mais uniquement visibles par ceux qui la réalisent. En d’autres termes, les transactions sont vérifiées, mais leurs détails/contenus ne sont pas divulgués. Par exemple, si X veut envoyer de l’argent en réalisant une transaction à Y, ce dernier n’est pas en mesure de savoir la provenance des jetons avant qu’ils ne soient en possession de X. Cela permet donc de limiter fortement le retracement d’une transaction effectuer par quiconque.


N’hésitez pas à lire le whitepaper officiel du projet MimnleWimble pour en apprendre davantage sur sa vision long terme.

Quelles sont les différences entre Litcoin et Bitcoin ?

Bien que le Litecoin soit un fork du Bitcoin et donc possède de nombreuses similitudes avec ce dernier, il existe tout de même quelques différences et avantages non négligeables :

  • Les frais de transaction : En effet, les utilisateurs du réseau Litecoin sont exposés à des frais de transaction extrêmement faibles (moins de 5 centimes de dollars par transaction), alors sur Bitcoin, ces derniers se situent généralement entre 3 et 5 dollars.
  • Vitesse de transaction : la blockchain Litecoin est considérée comme étant 4 fois plus rapide que celle de Bitcoin.
  • Algorithme de Hachage : comme indiqué plus haut, le réseau Litecoin utilise un algorithme hachage appelé “Scrypt”, contrairement au Bitcoin qui, lui, utilise la fonction “SHA-256”.
  • Récompense de blocs : à ce jour, les récompenses de blocs sur le réseau Litecoin sont estimées à 12,5 LTC (divisé par 2 tous les 840 000 blocs minés), conte 6,5 BTC pour le Bitcoin.
  • Fondateur du projet : comme vous le savez, le créateur de Bitcoin nommé “Satoshi Nakamoto” n’a pour le moment jamais été identifié. Mis à part quelques théories plus ou moins convaincantes, nous ne pouvons pas mettre de visage sur le fondateur de la première crypto monnaie au monde. Du côté de Litecoin, le projet a été développé et réfléchi en majeure partie par Charlie Lee, l’ancien ingénieur de Google et Coinbase.
  • Capitalisation : bien évidemment, la crypto monnaie bitcoin (BTC) détient une capitalisation totale d’environ 830 milliards de dollars, ce qui est plus de 75 fois supérieur à celle détenue par Litecoin (environ 11 milliards de dollars). Il ne faut pas oublier que Bitcoin est la toute première crypto monnaie à être publiée sur ce marché et est donc une “référence” dans le monde. En effet, la plupart des personnes entendent parler du “Bitcoin” avant même de savoir ce qu’est réellement une crypto monnaie.

Quelques dates historiques concernant Litecoin (LTC)

Octobre 2011 : Naissance du projet

Le 7 octobre 2011, alors que le marché des crypto monnaies n’accueillait qu’un très petit nombre d’investisseurs, le projet Litecoin a officiellement vu le jour. À cette époque, la crypto monnaie a très rapidement pris de l’ampleur sur le marché et s’échangeait aux alentours des 30 centimes de dollars. D’autant plus que c’est l’un des tout premiers altcoins à être introduit sur le marché.

2017 : Hausse parabolique

Le bullrun de 2017 a probablement marqué la plus grande ascension de la crypto monnaie Litecoin. En quelques mois seulement, son prix effectué une montée d’environ 10 000 %. De plus, si l’on prend son plus bas historique réalisé en janvier 2015, le cours a depuis effectué une hausse exponentielle d’environ 33 000 %. En d’autres termes, le prix du Litecoin s’est multiplié par plus de 320, en l’espace de quelques années. Son ancien ATH (prix le plus haut) effectué en décembre 2017 a d’ailleurs été légèrement dépassé en mai 2021, avant que son cours entame une grande correction.

Décembre 2017 : le créateur du Litecoin vend ses LTC

Quels sont les portefeuilles (wallet) pour stocker ses LTC ?

Les portefeuilles en ligne

Binance :

À l’heure actuelle, Binance est la plateforme N°1 sur le marché des crypto monnaies. Bien que cette dernière soit principalement utilisée pour trader, elle permet également de stocker ses tokens en toute sécurité. Nous vous conseillons d’utiliser cette méthode pour une utilisation court / moyen terme

👉 Inscrivez-vous sur Binance et économisez sur vos frais de transaction.

Les portefeuilles téléchargeables

Litecoin Core :

Le portefeuille Litecoin Core est le wallet officiel de Litecoin, qui est soutenu par la Fondation Litecoin. Le portefeuille Litecoin Core s’adresse principalement aux utilisateurs et investisseurs avancés de Litecoin. À noter qu’il ne supporte que la crypto monnaie LTC.

Metamask :

Metamask est une excellente solution pour stocker vos crypto monnaies en ligne. Il suffit d’installer l’extension disponible sur Google Chrome, puis d’ajouter l’actif que vous souhaitez stocker. Ce portefeuille propose une multitude de tokens, notamment le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (Eth) et bien évidemment le Litecoin (LTC).

Les hardwares wallets

Portefeuille Ledger :

Ledger est une entreprise mondialement connue pour ses portefeuilles (hardware wallet), offrant la possibilité à ses utilisateurs de stocker leurs crypto monnaies en toute sécurité.

Effectivement, l’entreprise détient plusieurs types de portefeuilles (wallet) tels que les “ledger Nano S” ou encore les “Ledger Nano X”.

👉 Pour profiter d’une réduction sur les wallets Ledger cliquez ici

Portefeuille Safepal :

Notamment connue pour son token “SFP” lancé en février 2021, l’entreprise “Safepal” a, elle aussi, développé ses propres “hardwares wallets”. Sur ces derniers, vous pouvez y stocker un certain nombre de cryptomonnaies, telles que Bitcoin, Ethereum ou encore Litecoin.

👉 Pour profiter d’une réduction sur le wallet Safepal cliquez ici

Apprenez en plus sur le Litecoin. Cours actuel du LTC évolution du prix en temps réel Capitalisation et prédictions du Litecoin.
Article précédent

Exchanges crypto et régulation : mise au point complète de l'état du marché

Article suivant

Coin Hebdo #8 : Les Actualités de la semaine du 9 août 2021

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share