Découvrez l'univers crypto en profondeur

Saber – La nouvelle plateforme Solana pour générer des revenus passifs

Présentation de la plateforme Saber

Lancée en 2021, Saber est une plateforme d’échange ou réseau de liquidité “cross-chain”, développée sur la blockchain Solana. Saber vous offre l’opportunité de faire fructifier vos investissements en crypto monnaies par le biais de diverses fonctionnalités à revenus passifs, comme le “Farming” et le “Staking“.

Nous n’avons plus besoin de vous le rappeler, Solana est à ce jour la blockchain la plus rapide du marché et propose des frais de transaction extrêmement bas. L’échange Saber propose donc à ses utilisateurs une expérience agréable, le tout dans un écosystème très performant.

Dans cet article, nous allons revenir sur l’ensemble des opportunités que vous offre la plateforme, ainsi que vous expliquer comment s’en servir à la perfection.

Important : À noter que pour utiliser la plateforme Saber vous devez obligatoirement disposer d’un wallet Solana compatible (Phantom ou Ledger).

Swap – Échangez vos crypto monnaies en un seul clic

Le “Swap” est une méthode utilisée sur de nombreuses plateformes de trading actuelles. En effet, elle permet aux utilisateurs d’échanger une crypto monnaie contre une autre, en quelques secondes seulement, sans passer par un marché quelconque. Par exemple, si vous passez par un marché SPOT, les frais appliqués à vos transactions seront bien plus élevés qu’en passant par l’option Swap, et cela, sur la totalité des exchanges (ou presque).

Comment réaliser un swap sur Saber ?

Pour utiliser l’option Swap disponible sur Saber, lancez tout d’abord l’application en cliquant sur l’onglet “Launch App” situé en haut à droite de la page.

Une fois cela effectué, sélectionnez la fonctionnalité “Swap“, puis connectez votre wallet Solana (Phantom ou Ledger).

Vous pouvez maintenant choisir la crypto monnaie que vous souhaitez échanger, avec celle que vous voulez acquérir. À ce jour, 29 actifs sont disponibles sur Saber. Vous pouvez notamment y retrouver Solana (SOL), Bitcoin (BTC), l’USDT et bien d’autres tokens à plus faibles capitalisations. Enfin, définissez la quantité de votre crypto monnaie que vous souhaitez swapper, puis cliquez sur “Review”.

Pour l’exemple, nous allons swapper 100 USDT en USDC.

Vous serez ensuite redirigés vers un onglet contenant le récapitulatif de votre échange, comme les frais de transaction, le montant en crypto que vous allez recevoir ou encore le Price Impact. Ce dernier désigne la différence de prix d’un actif avant et après un échange. Plus le pourcentage de glissement sur le prix est faible, meilleur sera le résultat de votre swap.

Dans notre cas, le price impact est de 0.03995 %, en plus des 0.039 USDC de frais qui nous sont appliqués. Cela reste très raisonnable et peu contraignant pour les utilisateurs de Saber.

Il vous faut finalement cliquer sur “Confirm Swap” pour valider votre échange. Il est probable qu’une fenêtre secondaire s’ouvre, afin que vous puissiez confirmer votre transaction directement sur votre wallet Solana.

Pools de Staking – Fournissez de la liquidité et obtenez des revenus passifs

L’option Pools vous permet de fournir de la liquidité en stakant vos crypto monnaies et donc d’obtenir un rendement passif grâce aux frais de transaction. Cette méthode vous permet également de générer des LP tokens qui sont indispensables pour miser sur les différents pools de farming. En effet, pour farmer des crypto monnaies, vous devez détenir des jetons de liquidité SLP (Saber Liquidity Pool) associés à chacun de ces pools de farming. Par exemple, si vous souhaitez investir sur le pool “mSOL-SOL“, il vous faut détenir des tokens SLP (mSOL-SOL) disponibles en déposant des jetons mSOL et SOL sur la paire “mSOL-SOL” située dans l’option “Pools”.

Le cas particulier du farming de Stablecoins

Si vous souhaitez investir sur une paire stable comme “USDC-USDT“, vous pouvez déposer une des deux paires seulement (USDC ou USDT), car le prix des stables coins est identique (ou presque). Saber va se charger de vendre la moitié de votre stablecoin (USDT ou USDC) pour acheter l’autre stablecoin manquant et ainsi maintenir le ratio 50/50 (50% d’USDT et 50% d’USDC).

Vous l’aurez donc compris il est possible, au taux actuel de générer 17% d’intérêts en Stablecoins sous forme de jetons SBR (voir plus bas dans l’article), ce taux n’est pas fixe et peut varier dans le temps, mais cela reste un taux extrêmement intéressant si l’on compare cela à une banque !

Le seul risque, c’est le potentiel piratage du smart contract Saber, il n’y a donc pas que des avantages à faire travailler son argent en crypto par rapport à une banque.

Farming pair USDT-USDT sur Saber

Comment générer des jetons SLP ?

De la même façon que pour l’option Swap, lancez dans un premier temps l’application en cliquant sur “Launch App“. Par la suite, cliquez sur l’onglet “Pools“.

Ensuite, sélectionnez le pool de liquidité de votre choix, puis cliquez sur “Deposit“.

Une fois sur votre pool de liquidité, renseignez le montant de chaque crypto monnaie que vous souhaitez déposer. Nous vous rappelons que si vous investissez sur une paire “Stable”, vous n’êtes pas obligé de déposer les deux jetons. Cependant, en fonction de la différence de quantité entre les deux tokens sur le pool, vous serez exposé à plus ou moins de frais lors de votre transaction. Les quantités de jetons sont visibles dans la partie “Pool Stats” :

Après avoir cliqué sur “Deposit”, prenez part de vos frais de transaction appliqués, puis confirmez votre dépôt en cliquant sur “Confirm Deposit“.

Votre dépôt a été réalisé avec succès. Si vous souhaitez retirer une partie de votre investissement, cliquez simplement sur “Withdraw“, puis indiquez le pourcentage de votre position à withdraw. À noter que des frais de retrait vous seront également appliqués, variables en fonction de la paire que vous choisissez.

Farming – Gagnez des rendements grâce à vos crypto monnaies

Le farming est une méthode d’investissement qui vous permet de générer des rendements quotidiens sous forme du jeton natif de la plateforme (SBR sur Saber), via le “mélange” de deux actifs différents dans un pool de liquidité dédié. Pour faire simple, le Farming consiste à créer des tokens à partir d’autres tokens, en “prêtant” indirectement de l’argent à d’autres utilisateurs, tout en étant récompensé en recevant des intérêts propres à chaque pool de liquidité.

À ce jour, 22 pools de liquidité de farms sont disponibles sur Saber, allant d’un taux API minimal de 4 %, à plus de 50 %. Vous l’aurez compris, les paires à plus faibles taux sont la plupart du temps moins volatiles que celle proposant des taux très élevés. Nous vous rappelons que pour utiliser la fonctionnalité “Farms”, vous devez dans un premier temps détenir des jetons de liquidité (SLP) via l’option “Pool” (voir plus haut dans l’article).

Comment placer vos crypto monnaies dans des pools de farming ?

Le principe est le même que pour les autres fonctionnalités, lancez tout d’abord l’application, puis cette fois-ci cliquez sur l’option “Farms“.

Après cela, sélectionnez le pool de liquidité de votre choix, parmi les 22 qui y sont actuellement disponibles. Prenons pour exemple le pool de farming le plus connu, “USDT-USDC” ayant un APY de 17 %. En effet, ce dernier détient près de 126 millions de fonds.

Pour rappel, il vous faut détenir des jetons SLP (USDT-USDC dans notre cas) associés à votre pool, afin de pouvoir investir dessus. Si ce n’est pas encore le cas, rendez-vous dans l’option “Pools”, puis déposez des actifs sur la paire en question.

Enfin, renseignez le montant de votre allocation puis cliquez sur “Deposit“.

Bien joué, vos jetons sont désormais alloués et prêts à générer des revenus passifs. Pour les utilisateurs qui souhaitent retirer leurs jetons, cliquez simplement sur l’onglet “Unstake“.

SBR – La crypto monnaie native de la plateforme Saber

Lancé le 7 août 2021 en pleine ascension du marché crypto, SBR est le token natif de la plateforme cross chain Saber, en plus d’être son jeton de gouvernance. En effet, les détenteurs de SBR peuvent influencer certaines décisions concernant les mises à niveau ou toute autre modification du protocole. Pour le moment, cette “gouvernance communautaire” est uniquement accessible sur leur Discord officiel et non sur le site.

À l’heure où nous rédigeons cet article (21/09/2021), la crypto monnaie SBR s’échange au prix des 0.31 $ et détient une capitalisation boursière d’environ 62 millions de dollars. Il est pour le moment disponible à l’échange sur la plateforme Gate.io (-10 % sur vos frais en cliquant sur ce lien), Serum DEX ou encore Raydium. 

Distribution des tokens SBR :

Un total de 10 milliards de jetons SBR est en circulation sur le marché des crypto monnaies, répartis de la manière suivante :

  • 3 141 592 653 SBR (31,42 %) : Réserve minière
  • 2 510 100 000 SBR (25,10 %) : Partenariats et écosystème de Saber
  • 1 957 900 000 SBR (19,58 %) : Équipe
  • 1 548 100 000 SBR (15,48 %) : Levée de fonds (sur une période de 2 ans)
  • 842 307 347 SBR (8,42 %) : Réserve de liquidité

Courte analyse graphique du SBR

Unité de temps Daily (D)

Publié à un prix initial de 0.04 $, le cours du token SBR a depuis augmenté d’environ 2000 %, en atteignant les 0.80 $ quelques semaines seulement après son lancement. En effet, après avoir effectué son plus bas historique 5 jours après son listing, le prix a réalisé une hausse de 844 % en l’espace d’une petite semaine. Par la suite, son cours a rangé entre les 0.37 $ et 0.19 $, avant d’effectuer une nouvelle hausse jusqu’au 1 $.

Conclusion : Notre avis sur Saber

Saber est sans aucun doute une très bonne plateforme, permettant à tout type d’investisseurs de générer des intérêts en toute sécurité, le tout dans un écosystème très performant. Néanmoins, de nombreuses plateformes très similaires proposent à leurs utilisateurs davantage de fonctionnalités et donc une meilleure diversification. En effet, Saber ne propose pour le moment qu’un total de 3 options : Swap, Pool et Farms. Mais il ne faut tout de même pas oublier qu’elle est encore très récente et prévoit très certainement d’autres ajouts dans les mois à venir. 

Enfin, Saber est une plateforme très simple d’utilisation permettant à quelconque débutant de plonger dans cet univers, mais reste encore trop récente pour s’aligner face aux leaders du marché actuel. 

Article précédent

Evergrande : La terreur des marchés ?

Article suivant

Comment jouer à un jeu Play to Earn sur la Binance Smart Chain ?

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
11
Share