Découvrez l'univers crypto en profondeur

Cosmos lance Sagan, une nouvelle blockchain expérimentale

preview sagan blockchain canary cosmos
Image de présentation de Sagan, la nouvelle blockchain expérimentale de Cosmos

Le network Cosmos (ATOM) a annoncé le lancement de Sagan, leur nouvelle blockchain. Celle-ci fera office d’un réseau Canary, c’est-à-dire qu’elle est destinée à des tests ainsi qu’à des expérimentations au sein de l’écosystème Cosmos, un peu à la manière de Kusama pour l’écosystème Polkadot (DOT).

L’écosystème Cosmos en quelques mots

Cosmos est le symbole de l’interopérabilité. Si bien que ses créateurs, Jae Kwon et Ethan Buchman, l’appellent “L’Internet des Blockchains”.

Quelques années avant le lancement public du projet Cosmos, en 2016, les deux associés ont eu l’idée d’un écosystème ayant pour noyau dur des valeurs bien définies. Parmi celles-ci figurent la performance, la transparence, la possibilité d’audits, l’interopérabilité, le multi-usage et la flexibilité de l’écosystème. Alors évoquée par Jae en 2014, cette idée prendra la forme d’un protocole nommé Tendermint.

L’écosystème Tendermint et Cosmos a pour but de fournir les outils nécessaires aux développeurs souhaitant créer leur propre blockchain, que celle-ci soit à des fins publiques ou privées. De ce fait, celui-ci se doit d’être totalement compatible avec n’importe quel type de projet créé sur la Blockchain “souche”.

En 2017, le projet lèvera un total de 16,8 millions de dollars dans les trente premières minutes de l’ICO dirigée par “Interchain Foundation”, une entreprise basée en Suisse. Le montant de la levée de fonds montre décidément que l’écosystème Cosmos et Tendermint répondent à une problématique bien précise.

L’actif natif de la blockchain Cosmos, l’ATOM s’échangeait alors à 0,1$ lors de l’ICO de 2017 contre 29,3$ à la date du 20 Octobre 2021 sur la majorité des plateformes de trading, soit une croissance de 29300% !

La Blockchain Sagan annoncée à travers un Keynote

Lors d’un Keynote diffusé sur YouTube et visionné en simultané par des milliers d’internautes, Cosmos a annoncé le lancement de Sagan avec un clip de présentation de 30 secondes. Ce teasing contenait la citation de Carl Sagan – un célèbre cosmologiste américain – le nom de la nouvelle blockchain et l’image d’un canari.

Citation de Carl Sagan utilisée par Cosmos pour le teaser de Sagan.

Le canari symbolise le fait que cette blockchain sera un “réseau canary”, selon une source proche du groupe de développement. Ce terme a été inventé par la plateforme blockchain Polkadot – avec son réseau Canary Kusama – et fait référence à une blockchain utilisée pour tester des protocoles avant qu’ils ne soient mis en ligne sur le réseau principal.

Par définition, un « réseau Canary » est une blockchain opérationnelle qui a une offre de jetons définie. Il est destiné à être utilisé afin de tester différentes fonctionnalités pour un réseau principal associé.

Il existe une différence entre les réseaux de tests (testnets) et les réseaux canary comme Kusama et Sagan. Les jetons de “testnet”, ou réseaux de tests, n’ont généralement aucune valeur, ils recréent donc l’aspect technique de la blockchain principale, mais pas son environnement réel. En revanche, les jetons des réseaux canary ont une valeur réelle et sont donc beaucoup plus proches de l’environnement réel. Cela incite davantage les gens à trouver les bogues et les failles potentielles.

Plus tôt dans la conférence, Tendermint (qui développe Cosmos) et la Fondation Interchain ont également annoncé un partenariat avec la société de jeux Forte – qui entraînera un investissement non divulgué dans la société. La plateforme DeFi Emeris sera lancée en décembre 2021. Celle-ci inclura du farming cross-chain ainsi que du stacking cross-chain au sein de l’écosystème Cosmos.

Sources :


Article précédent

Un ETF pour Bitcoin : une bonne nouvelle ?

Article suivant

Web 3.0, Blockchain et Décentralisation : le pouvoir de l'individu

Articles qui pourraient vous intéresser
Lire plus

Le géant eBay se met aux NFT

eBay prêt à céder au chant des crypto monnaies Les crypto monnaies ont atteint des sommets jusqu’ici inexplorés…
Total
0
Share