AltLayer (ALT) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

alt layer analyse

Un nouveau projet, AltLayer, a récemment lancé son Airdrop, suscitant un vif intérêt au sein de notre écosystème grâce à son token ALT. AltLayer est un protocole open-source qui a pour mission d’aider les développeurs à créer leurs propres Rollups

Afin d’atteindre cet objectif, AltLayer introduit un nouveau concept : celui des Restaked rollups. Cette technologie fusionne à la fois la facilité de création de Rollups grâce aux outils de l’OP Stack d’Optimism, Arbitrum, ZKStack de ZKSync, Polygon CDK… combiné avec le mécanisme de Restaking d’EigenLayer

Altlayer permet donc à la fois de créer l’infrastructure du Rollup avec des Rollups stack déjà bien utilisés dans l’écosystème, et de les sécuriser grâce au Restaking d’EigenLayer… sur une seule application !

Restaked Rollups alt layer

Le protocole AltLayer s’appuie sur cette innovation pour proposer une plateforme accessible à tous, sans connaissance approfondie en développement de smart contract et en déploiement de noeuds. On parle de Rollups-as-a-Service (RaaS).

Similaire au système Software as a Service (SaaS) du Web2, c’est-à-dire déployer et/ou consommer des logiciels à la demande, cette plateforme permet aux développeurs qui n’ont pas ou peu d’expérience en programmation, de lancer leurs propres Rollup(s) personnalisé(s) en moins de deux minutes, en quelques clics

Les problèmes que résout AltLayer

En plus de proposer une expérience facile d’accès pour la création de Rollups, AltLayer répond également à plusieurs problématiques technologiques du secteur crypto.

Le premier problème que résout AltLayer est celui de la vérification des preuves de manière décentralisée. Les Optimistic Rollups (rollups optimistes) tels qu’Optimism ou Arbitrum par exemple, dépendent de l’hypothèse qu’au moins un des validateurs est honnête, et vérifie la correspondance des états engagés par les opérateurs de Rollups. 

Ici on peut voir les différents problèmes de sécurisés des rollups. Source : L2BEAT

Ces Rollups déjà très en vogue n’ont pas de problèmes pour trouver des vérificateurs. Or, dans les écosystèmes moins matures, cette hypothèse peut ne pas tenir, d’où la nécessité d’une vérification décentralisée plus robuste et surtout plus accessible.

Le deuxième enjeu qu’adresse AltLayer est la rapidité des transactions. Bien qu’Ethereum soit un réseau très décentralisé et sécurisé, sa capacité à finaliser et régler les transactions est relativement lente, avec un délai d’environ 13 minutes pour qu’une transaction soit finalisée et valide.

Pour les applications sensibles à la latence, comme les jeux vidéo et les réseaux sociaux, ce délai est très problématique, et freine l’adoption de la technologie blockchain !

Enfin, AltLayer s’attaque au grand problème du séquençage décentralisé. Le séquenceur est la partie du Rollup (layer 2) qui s’occupe d’agréger, valider et poster les transactions sur la blockchain de type Layer 1.

La quasi totalité des Rollups fonctionne aujourd’hui avec des séquenceurs centralisés, ce qui pose un grand problème de confiance, surtout pour des Rollups spécifiques à certaines applications, souvent opérés par des équipes anonymes. 

La solution d’AltLayer à ces défis rend la technologie des Rollups non seulement plus accessible, mais aussi plus sûre et fiable pour une gamme plus large d’applications et d’utilisateurs.

Les Restaked Rollups d’AltLayer

Les Restaked Rollups reposent sur la création de 3 « Services de Validation Active » (AVS) intégrés de façon verticale, conçus sur demande pour un rollup donné.

  1. VITAL : vérification décentralisée
  2. MACH : finalité rapide
  3. SQUAD : séquençage décentralisé

Important pour la suite de la lecture AVS signifie Actively Validated Services.


Services de Validation Active (AVS) : Tout système nécessitant sa propre sémantique de validation distribuée pour la vérification, tels que les sidechains, les couches de disponibilité des données, les nouvelles machines virtuelles, les réseaux de gardiens, les réseaux d’oracles, les ponts, les schémas de cryptographie à seuil et les environnements d’exécution de confiance.

En bref, toutes les infrastructures nécessitant également des validateurs [rollups (L2), sidechains (L1), bridges, oracles, etc.]

VITAL : pour la vérification décentralisée

La première partie “VITAL” des AVS permet au rollup d’avoir un vaste réseau de vérification des preuves produites. Ces vérifications atteignent plusieurs niveaux de finalité.

Finalité de Niveau 1 : AltLayer utilise des séquenceurs décentralisés via SQUAD (expliqué plus bas) offrant une finalité plus solide comparée aux rollups à séquenceurs centralisés. Cette finalité renforcée est désignée comme la Finalité de Niveau 1.

Au cœur de cette innovation, les opérateurs sur le réseau VITAL utilisent les preuves de validité du séquenceur décentralisé pour vérifier les transitions d’état des Rollups.  Cela permet à VITAL d’agir comme un réseau décentralisé de vérification, augmentant ainsi la fiabilité et la sécurité.

Finalité de Niveau 2 : avant de poster les transactions sur le Layer 1 (Ethereum, Celestia etc.), les opérateurs VITAL sont en charge de détecter toute fraude au niveau des séquenceurs, réduisant les conflits potentiels.

En agissant comme un tribunal préliminaire pour la gestion des fraudes, VITAL offre une meilleure garantie de finalité que les systèmes de rollups traditionnels. En cas de contestation réussie d’un changement d’état, les transactions invalides sont révoquées, préservant ainsi l’intégrité du Rollup. Ce processus assure que les changements finaux sont fiables et sécurisés pour les transactions sur le Layer 1.

Finalité de niveau 3 : lorsque les données de transaction et le nouvel état sont engagés sur le Layer 1, ce stade est suivi d’une période de contestation. 

Si aucun opérateur externe n’a relevé de problèmes sur le rollup durant cette période, le changement (engagement) devient définitif, permettant aux smart contracts du Layer 1 de traiter en toute sécurité les preuves de retrait basées sur cet engagement. 

En cas de contestation réussie, les transactions invalides sont révoquées, et le rollup est réinitialisé à son état précédent, nécessitant une réexécution des transactions. Après cette période, les retraits du rollup vers le L1 sont autorisés, assurant une transition sécurisée des actifs entre les couches.

MACH : pour une finalité plus rapide

En construisant leur Rollup avec AltLayer, les développeurs peuvent choisir entre 3 modes de fonctionnement pour la finalité des transactions :  

Mode pessimiste : chaque transaction est par défaut considérée comme invalide et doit donc être rejouée par des validateurs. L’opérateur de rollup transmet les données de transaction au réseau MACH, qui réexécute la transaction et atteint un consensus sur la validité de l’état proposé par l’opérateur de rollup. 

Mode Optimiste : toutes les transactions sont par défaut valides, et tout nœud du réseau MACH peut contester cet engagement et prouver que le nouvel état est frauduleux : c’est le mode Optimiste classique que l’on a l’habitude de voir sur des Rollups comme Arbitrum ou Optimism par exemple.

Mode Validity Proof : dans ce mode, le réseau MACH produit des “lots” (batch) de transaction, qui sont validés ensemble puis soumis au séquenceur.

👉 Plus d’infos sur MACH dans la documentation officielle

SQUAD : pour le séquençage décentralisé

Le séquenceur est un composant central de tout rollup, jouant un rôle crucial dans le traitement des transactions. Le séquenceur est un composant spécifique qui ordonne les transactions au sein du rollup (Layer 2, Layer 3) avant de les soumettre à la blockchain sous-jacente.

Pour rappel, voici les fonctions clés d’un séquenceur :

  • Agrégation des transactions : accepter les transactions des utilisateurs finaux via un mempool.
  • Ordonnancement des transactions : sélectionner et ordonner les transactions selon une politique définie.
  • Exécution des transactions : dans la plupart des rollups, le séquenceur exécute également les transactions selon la machine virtuelle sous-jacente.
  • Production de pré-confirmation : les séquenceurs permettant aux clients et applications de poursuivre en attendant la finalité du Layer 1
  • Envoi des données de transaction à la couche DATA : en dernier lieu, le séquenceur s’engage également à transmettre les données de transaction ordonnancées à une couche de données.
Ici, on voit qu’aucun des rollups actuellement ne propose de séquenceur décentralisé.

Or, la majeure partie des séquenceurs sont aujourd’hui centralisés, présentant des problèmes comme la censure de transactions, ils peuvent devenir un goulot d’étranglement, demander des frais excessifs, ou favoriser le frontrunning. La décentralisation du séquençage est impérative et de nombreuses solutions de réseaux de séquenceurs décentralisées vont se présenter dans les mois à venir dans l’écosystème.

Alt Layer travaille déjà avec Espresso Sys et Radius pour la décentralisation du séquençage. SQUAD permet aux opérateurs d’EigenLayer de s’inscrire comme séquenceurs pour les rollups créés via le tableau de bord d’AltLayer.

tableau de bord alt layer

Lorsqu’un utilisateur déploie un rollup via la plateforme, il spécifie le nombre minimum et maximum de séquenceurs nécessaires pour opérer le rollup, le montant de la caution exigée de chaque séquenceur, ainsi que la liste des tokens acceptés pour cette caution. 

Cette caution, qui doit être « Restakée » via EigenLayer, est utilisée pour sanctionner tout séquenceur se comportant de manière inappropriée.

Utilité du token Altlayer (ALT)

Le jeton ALT est le jeton utilitaire natif de l’écosystème AltLayer. Il remplit plusieurs fonctions :

Staking et récompenses : les détenteurs de jetons ALT peuvent miser leurs jetons (staking) pour participer au mécanisme de consensus et obtenir des récompenses en sécurisant le réseau. Les mises seront réduites en cas de détection d’activités malveillantes.

Gouvernance : les détenteurs de jetons ALT ont des droits de vote qui régissent le développement et les opérations du protocole.

Frais de transaction : payer les frais de transaction, les frais de stockage et d’autres services au sein de l’écosystème AltLayer sont payés en jetons ALT, et les opérateurs recevront une partie de ces incitations.

Tokenomics d’AltLayer

Zoom sur l’économie de jetons ALT d’AltLayer. Voici comment sont répartis les jetons :

Trésorerie : 21,5% du supply
Développement de protocole : 20% du supply
Investisseurs : 18,5% du supply
Écosystème et communauté : 15% du supply
Équipe (Team) : 15% du supply
Conseillers (Advisors) : 5,00% du supply
• Launchpool de Binance : 5,00% du supply

Au lancement, 1,100,000,000 (1,1 milliard) de tokens ALT sont disponibles sur un supply total de 10,000,000,000 (10 milliards) de tokens. Environ 1,1% du supply de jeton se débloque chaque mois pour s’ajouter à la masse monétaire, jusqu’au 25 janvier 2028 100% des tokens seront débloqués.

Cependant, le 25 juillet 2024, 6,9% du supply sera débloqué d’un coup. Il s’agit de jetons pour l’équipe, les conseillers, les investisseurs, l’écosystème et la communauté.

deblocage jetons alt layer

Conclusion

En conclusion, AltLayer est un beau projet permettant une meilleure accessibilité aux appchains/rollups pour les développeurs souhaitant créer eux-mêmes leurs blockchains dédiés et personnalisés selon leur besoin en termes de performance, sécurité et décentralisation.

Cette solution permettra donc in-fine une meilleure adoption de la blockchain en tant que technologie, avec des applications ayant leur propre réseau spécifique !