Airdrop crypto DOP : comment y être éligible ?

Airdrop Dop

De nombreuses plateformes promettent un airdrop à leurs premiers utilisateurs afin d'attirer un grand nombre de testeurs qui seront par la suite récompensés avec une distribution de tokens.

Aujourd'hui c'est la plateforme DOP et sa promesse d'airdrop qui a su attirer notre attention.

Retrouvez dans ce guide les étapes à suivre pour vous qualifier pour l'airdrop de DOP.

Quelques points clés sur l'Airdrop DOP

  • Projet : DOP
  • Token : $DOP
  • Durée : Courte
  • Probabilité : Confirmé
  • Coûts : Gratuit (testnet)

Qu’est-ce que DOP ?

D'après DOP (Data Owernship Protocol), le problème principal actuel dans le Web3 et les systèmes blockchain est que les données des utilisateurs telles que les soldes des comptes, les transactions ainsi que l'activité onchain sont entièrement transparents et publics par défaut.


La plateforme Data Ownership Protocol (DOP) introduit le concept de divulgation sélective contrôlée des données sur la chaîne. Les utilisateurs peuvent choisir de divulguer sélectivement certaines informations de compte et détails de transaction, tout en gardant d'autres points de données privés.

Par exemple, un utilisateur pourrait afficher publiquement son NFT pour développer sa marque, tout en gardant ses soldes de compte ou ses modèles de transaction cachés. Ou seulement partager les données de transaction avec certaines contreparties approuvées, tout en les gardant cachées du grand public.

En donnant aux utilisateurs le contrôle et la flexibilité sur leur exposition aux données, DOP permet une adoption plus large de la blockchain par ceux qui valorisent leur confidentialité financière. Dans le même temps, DOP assure fournir des outils pour blacklister les activités illicites, tout en maintenant la responsabilité et les normes éthiques.

La plateforme, construite comme un protocole sur Ethereum, permet ce nouveau paradigme de transparence sélective. Les utilisateurs peuvent transiger librement avec la sélectivité et le contrôle qu'ils souhaitent sur leurs données et leur visibilité. De plus, la plateforme permet aux utilisateurs d'interagir en toute sécurité avec des applications décentralisées sur la blockchain Ethereum, une interopérabilité qui offre une expérience utilisateur améliorée.

Comme on peut l'observer dans le whitepaper de DOP, 1% de la supply total des tokens $DOP sera distribué aux utilisateurs du testnet. Il est néanmoins précisé que ces jetons seront distribués sur une durée de 24 mois.

Comment être éligible à l’airdrop de DOP ?

Afin d'interagir avec le testnet DOP, vous devrez tout d'abord posséder et configurer un portefeuille numérique supportant le réseau Ethereum Sepolia. Retrouvez juste ici quelques wallet à télécharger :

Wallet Ethereum :

Une fois votre wallet configuré, vous pourrez dès à présent vous rendre sur la plateforme DOP. Il vous sera tout d'abord demandé de renseigner votre adresse email afin d'accéder à la plateforme.

Vous devrez ensuite créer et configurer votre portefeuille DOP. Pour ce faire, cliquez sur “Create Wallet“, choisissez un mot de passe puis notez votre seed phrase ainsi que votre clé secrète en lieu sûr.

Il vous sera ensuite demandé de connecter votre portefeuille Metamask avec le réseau Ethereum Sepolia sur la plateforme.

Étape 1

Pour la première étape, commencez par lier votre compte X sur la plateforme en cliquant sur le bouton “Sign in with X“. Suivez ensuite le compte X @dop_org et procédez à la vérification.

Étape 2

Afin de compléter cette étape, vous devrez simplement réclamer des ETH sur Sepolia avec le faucet. Pour ce faire, cliquez sur le bouton “Claim” de l'étape 2 pour recevoir vos tokens.

Étape 3

L'étape 3 consiste uniquement à réclamer des jetons $DOP sur le testnet qui vous serviront ensuite à utiliser les fonctionnalités sur DOP. Cliquez à nouveau sur le bouton “Claim” de cette étape et validez la transaction sur votre wallet.

Étape 4

Pour ce dernier faucet, vous obtiendrez ici plusieurs jetons différents qui nous serviront ensuite à tester le protocole. Afin de réclamer ces jetons, cliquez sur le bouton “Claim” et validez la transaction sur votre wallet.

Si vous souhaitez voir vos jetons sur votre wallet, sélectionnez le jeton que vous souhaitez ajouter, puis cliquez sur le logo Metamask qui vous ajoutera automatiquement le contrat du jeton sélectionné dans votre wallet.

Étape 5

Dans le but de compléter cette étape, nous devrons ici crypter des tokens. Afin d'accéder à cette fonctionnalité, cliquez sur le bouton “Get Started” de l'étape 5.

Sélectionnez le jeton ainsi que le montant que vous souhaitez encrypter, puis cliquez sur “Encrypt“, “Confirm” et validez la transaction.

Étape 6

Une fois que vous aurez encrypté une partie de vos jetons, il faudra cette fois-ci les envoyer. Accédez à cette fonction en cliquant sur “Get Started“.

Commencez par sélectionner votre adresse dans la case “DOP Account” puis choisissez le jeton ainsi que le montant que vous souhaitez envoyer. Cliquez ensuite sur le bouton “Send” et validez la transaction.

Étape 7

Il vous faudra cette fois-ci décrypter une partie de vos jetons encryptés. Comme pour les étapes précédentes, le bouton “Get Started” vous redirigera sur l'onglet vous permettant d'utiliser cette fonction.

Pour décrypter un jeton, suivez ces étapes :

  1. Sélectionnez l'adresse de votre portefeuille numérique.
  2. Choisissez le jeton que vous souhaitez décrypter.
  3. Renseignez le montant de jetons.
  4. Saisissez le mot de passe de votre portefeuille numérique.
  5. Cliquez sur “Decrypt“.
  6. Validez la transaction.

Étape 8

La dernière étape pour vous qualifier pour cet airdrop vous demandera d'inviter au minimum trois utilisateurs à créer un wallet sur la plateforme DOP. Vous pourrez aussi augmenter votre allocation en invitant davantage d'utilisateurs à compléter ce guide. Vous obtiendrez alors 20% bonus pour chaque utilisateur qui compléteront toutes les étapes en utilisant votre lien d'invitation.

Campagne Galxe

En plus de ces interactions faites sur DOP, ils ont également lancé plusieurs campagnes Galxe qui pourraient être déterminantes pour la qualification à cet airdrop. Dans le but de participer à ces campagnes Galxe, vous devrez tout d'abord, connectez votre wallet sur la plateforme, puis lier votre compte X, Discord et Telegram.

Lors de la campagne “Road to Mainnet – Week 1“, vous aurez quelques tâches communautaires à réaliser afin d'obtenir 100 points sur l'espace Galxe DOP.

En ce qui concerne la campagne “Road to Mainnet – Week 2” il y aura ici aussi principalement des missions communautaires à compléter en plus d'un quiz.

Voici les réponses de ce quiz : 1 : B, 2 : B,  3 : C,  4 : A, 5 : B, 6 : C, 7 : B, 8 : A, 9 : A, 10 : A.

Pour la campagne suivante “Road to Mainnet – Week 3“, les missions sont assez similaires, des quêtes communautaires, ainsi qu'un quiz.

Voici les réponses pour le quiz : 1 : B, 2 : A, 3 : B, 4 : A, 5 : D, 6 : C, 7 : B, 8 : C, 9 : D, 10 : B, 11 : B, 12 : C, 13 : C, 14 : D, 15 : A.

Dans le but de compléter cette dernière semaine de missions Galxe, commencez par valider les quêtes communautaires de la campagne “Road to Mainnet – Week 4” avant de compléter les deux quiz.

Voici les réponses pour le quiz “DOP for Safety: Enhancing Blockchain” : 1 : B, 2 : B, 3 : C, 4 : A, 5 : C, 6 : C, 7 : D, 8 : C, 9 : B, 10 : C, 11 : B, 12 : C, 13 : B, 14 : A, 15 : A.

Voici les réponses pour le quiz “Are you a DOP expert” : 1 : C, 2 : B, 3 : D, 4 : B, 5 : B, 6 : A, 7 : C, 8 : D.

Afin de réclamer vos récompenses sur Galxe, actualisez d'abord les missions que vous avez complétées puis cliquez sur le bouton “Claim” en bas de page pour recevoir vos points Galxe DOP.

Précisions importantes :

Vous devrez compléter les huit étapes pour qualifier pour cet airdrop qui aura lieu début 2024 lors du lancement du jeton DOP. Pour suivre les annonces, pensez à suivre le compte X @dop_org.