Découvrez l'univers crypto en profondeur

Crypto : ZCash protège désormais la vie privée des utilisateurs par défaut

ZCash, blockchain axée sur la confidentialité des utilisateurs, vient de déployer une mise à jour d’ampleur sur son mainnet.
ZCash mise à jour

Dernière modification effectuée le 06.08.2022 10:31

L’une des crypto monnaies les plus anciennes du marché, ZCash, vient de déployer sur son mainnet une mise à jour majeure améliorant drastiquement certains de ses principes fondamentaux. En effet, lors d’un communiqué de presse, datant de début mai, l’entreprise Electric Coin Compagny a informé la communauté qu’au bloc 1,687,104 cette mise à jour serait effective. Depuis hier, NU5 est donc disponible sur le mainnet.

La création de ZCash fait suite à une volonté farouche de ses développeurs de créer une blockchain naturellement confidentielle. La plus grande différence notable avec les blockchains traditionnelles se situe au niveau de la confidentialité. En effet sur Bitcoin, toutes les informations relatives à une transaction, notamment le montant et les parties prenantes, sont visibles sur la blockchain.

À l’inverse, ZCash utilise la technologie des ZKP (Zero Knowledge Proof). Ce type de calcul mathématique se distingue en signalant au réseau qu’une transaction, par exemple, est définitivement vraie sans publier d’informations supplémentaires sur cette dite transaction. Ainsi, cette blockchain est conçue pour laisser le choix aux utilisateurs de révéler ou non les détails des transactions effectuées.

La récente mise à jour apporte plusieurs modifications au travers de l’introduction de Halo 2. Développé avec le soutien de la fondation Ethereum, Halo Arc est inventé et développé par la société Electronic Coin Company. Halo 2 apporte des mises à niveau de Zcashd, un prototype de portefeuille ECC ainsi que le SDK de ce wallet.

ZCash Halo 2

ZCash souhaite améliorer considérablement la confidentialité et protéger la vie privée des utilisateurs

Avant cette mise à jour, ZCash permettait aux utilisateurs de cacher les informations relatives à une transaction seulement au moment de sa finalisation. Ainsi, si les parties ne cochaient pas l’option, les transactions n’étaient pas nécessairement confidentielles. Désormais, grâce à cette mise à jour, les transactions sont protégées par défaut. Les utilisateurs n’auront plus à choisir de cacher les détails sur la blockchain.

De plus, NU5 doit améliorer l’interopérabilité au sein de la blockchain en introduisant les adresses unifiées. Cette nouvelle fonctionnalité doit permettre de créer une adresse ZCash compatible avec tous les protocoles développés sur le réseau de sorte à éviter que les utilisateurs aient à jongler entre plusieurs types d’adresses. En effet, avant ce changement, la blockchain était composée de deux types d’adresses : les adresses T (transparentes) et les adresses Z (confidentielles). Désormais, les adresses unifiées (dites Zu) permettront de faire le lien entre la pool transparente et la pool confidentielle.

Enfin, l’introduction de PLONK permet d’améliorer sensiblement la scalabilité de la blockchain. PLONK est un nouveau type de z-SNARK (Zero-knowledge succinct non-interactive argument of knowledge) permettant de vérifier les transactions plus efficacement. Selon l’article publié par l’ECC « STONK permet à n’importe quelle entité de produire une preuve courte qui peut être vérifiée rapidement ».

ZCash modifie le processus de fork sur la blockchain

La dernière grosse modification apportée par NU5 se situe au niveau du processus permettant de fork la blockchain. Lors de son lancement en 2016, le protocole organisait un évènement reposant sur la confiance des utilisateurs. Concrètement, il était nécessaire de créer un numéro secret à partir duquel un numéro dérivé était créé puis divisé entre plusieurs acteurs du réseau. Ainsi, au moins une des parties devait supprimer sa clé privée, sans révéler le contenu à l’intérieur, avant chaque hard fork ou mise à jour majeure du système.

La mise à jour récente supprime ce protocole en retirant l’obligation de créer des parties de confiance. Une telle décision doit permettre de diminuer les risques de failles dans le protocole et de réduire les attaques possibles consécutives à des pressions sur les détenteurs des numéros dérivés. Grâce à NU5, les futurs hard fork et mise à niveau majeure de ZCash devraient être simplifiés tout en étant déployé à un moindre coût.

La confidentialité de la blockchain constitue un enjeu majeur. ZCash au travers de cette mise à jour semble se mettre au niveau des attentes de sa communauté en garantissant par défaut la vie privée de ses utilisateurs.

Articles qui pourraient vous intéresser
dydx tornado cash (1)
Lire plus

Régulation : Ban Tornado Cash, dYdX est-il vraiment décentralisé ?

Artem Shipkov, responsable du développement marketing francophone de la dYdX foundation, a pu répondre à nos questions afin de clarifier la situation suite à la sanction américaine sur le mixeur Tornado Cash ayant entraîné la restriction de certaines adresses de la plateforme dYdX.