Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alors que l’attention se concentre naturellement autour de l’EthCC, une autre conférence se déroule également en plein cœur de Paris, l’Osmocon 2023. Ainsi, durant cet évènement consacré à l’écosystème de Cosmos, Wormhole a annoncé la sortie de Wormhole Gateway.
Pour rappel, Wormhole est un protocole spécialisé dans l’interopérabilité des blockchains. Concrètement, il agit comme un pont permettant de transférer de la valeur entre deux blockchains différentes. Par exemple, grâce à Wormhole, il est possible de relier la blockchain Solana à la blockchain Ethereum.
Durant l’Osmocon 2023, Wormhole a dévoilé son nouveau projet : Wormhole Gateway. Il s’agit d’une appchain dédiée à la démocratisation de l’écosystème Cosmos puisqu’elle aura la spécificité de relier facilement l’ensemble des 23 blockchains connectées à Wormhole à Cosmos.
En savoir plus sur : MakerDAO suspend ses prêts suite à un défaut de paiement de $2 millions
Wormhole annonce son nouveau projet : Wormhole Gateway
Concrètement, Wormhole Gateway améliore l’efficacité du SDK de Cosmos afin d’améliorer l’expérience des développeurs de l’écosystème. Ces derniers bénéficieront grâce à Wormhole Gateway d’un meilleur accès à l’ensemble des projets construits sur Cosmos.
Techniquement, Gateway permet aux développeurs de se connecter à Cosmos grâce à une simple intégration IBC. Ainsi, aucuns frais supplémentaires ne seront appliqués aux utilisateurs souhaitant transférer des fonds.
Wormhole Gateway s’adresse à deux types d’utilisateurs distincts. D’un côté, les développeurs de Cosmos souhaitant attirer des utilisateurs et des liquidités provenant d’autres blockchains et d’un autre côté les utilisateurs d’autres écosystèmes (comme Ethereum ou Solana) souhaitant faire transiter des actifs entre ces derniers.
Dans un premier temps, l’une des premières appchain à profiter de Wormhole Gateway sera Osmosis.
Une meilleure transparence et sécurité
La construction de cette appchain sur l’écosystème Cosmos est liée à plusieurs raisons distinctes.
D’abord, Wormhole Gateway aura pour rôle d’agir comme une seconde couche de vérification pour les messages diffusés à travers le protocole.
Ensuite, selon les développeurs de Wormhole, la sécurité sera améliorée grâce à l’intégration de Wormhole Gateway puisque l’IBC est un standard reconnu pour améliorer la sécurité des ponts. De plus, Wormhole annonce que l’utilisation de l’écosystème Cosmos leur a permis d’ajouter plusieurs fonctions de sécurité comme le Global Accountant ou le module Governor.
Le Global Accountant est un module garantissant que la fongibilité des actifs natifs et wrapped reste toujours à un ratio de 1 : 1 tandis que la fonction « Governor » est présentée comme un module permettant de limiter la contagion entre les blockchains lors de l’occurrence d’un hack.
Wormhole Gateway se positionne comme un concurrent direct à d’autres protocoles d’interopérabilités présents sur Cosmos.