Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis la popularisation de la blockchain, les crypto monnaies sont régulièrement apparues comme un levier pertinent pour apporter une aide financière à des combats humanitaires, sociaux ou écologiques. Vitalik Buterin vient de dévoiler sa participation à un projet visant à lutter contre le Covid-19.
Récemment, l’utilité des crypto monnaies à des fins humanitaires a été particulièrement mise en lumière lors de la récente guerre en Ukraine, mais de nombreux autres exemples peuvent également être mis en exergue. D’ailleurs, Vitalik Buterin, l’un des fondateurs de la blockchain Ethereum, avait réalisé une donation de 5 millions de dollars en faveur de l’Ukraine à ce moment-là.
Vitalik Buterin n’en est pas à son coup d’essai. En effet, lors du récent séisme en Turquie, ce dernier avait personnellement fait don de 50 ETH. De plus, il s’était d’ores et déjà impliqué personnellement dans la lutte contre le Covid-10 en faisant un don de 100 ETH et de 100 MKR à l’Inde pour aider le pays à lutter contre l’épidémie.
Dès lors, sa décision récente de s’impliquer dans la lutte contre le Covid-19 s’inscrit dans la continuité de ses actions précédentes.
En savoir plus sur : Meta se prépare à défier Twitter avec un nouveau réseau social
Vitalik Buterin finance un projet visant à lutter contre le Covid-19
D’abord, il est important de préciser que ce projet n’aurait pas pu voir le jour par la simple participation de Vitalik Buterin. En effet, bien qu’il en soit la tête d’affiche, ce projet est réalisé en partenariat avec le fonds indien Relief Fund. D’ailleurs, ce dernier est dirigé par Sandeep Wailwal, le co-fondateur de la blockchain Polygon.
Dans la continuité de son engagement pris en 2021 lors de sa première donation pour cette lutte, Vitalik annonce que Relief Fund distribuera prochainement 100 millions de dollars pour la cause. Plus précisément, le fonds fournira 90 millions de dollars en USDC tandis que Vitalik participera à hauteur de 10 millions de dollars.
Vitalik justifie ce choix en expliquant « que le Covid et les futures pandémies sont un problème mondial qui nécessite une solution globale combinant innovation scientifique de pointe et une mise en œuvre sur le terrain à l’international ».
Quels seront les premiers objectifs de ce projet ?
Concrètement, ce projet aura deux objectifs distincts, mais complémentaires. En premier lieu, il aura pour but de financer la recherche contre le Covid-19. En second lieu, il aura pour intérêt de développer des infrastructures médicales en Inde et partout dans le monde ayant la capacité de prévenir les futures pandémies.
Dans son thread, Vitalik ajoute qu’il est indispensable « de trouver des solutions de santé publique qui respectent les droits et libertés des personnes, qui soient largement accessibles et qui garantissent non seulement que nous restions en vie et en bonne santé, mais également que nous ayons une vie agréable qui vaut la peine d’être vécue ».
Pour ce faire, le projet se fondera le plus souvent possible sur des travaux open source de qualité. De plus, afin d’adopter une posture nuancée, le projet cherchera des solutions ne dépendant pas « d’un changement radical de comportement de la part de la population ».
Ainsi, les solutions apportées se concentreront plutôt sur une amélioration des conditions de travail dans le domaine médical, mais également des infrastructures du secteur. En ce sens, les recherches issues du projet se concentreront majoritairement sur toutes les maladies se transmettant par voies aériennes.