Uniswap annonce le lancement de sa V4 pour le T3 2024, suivant la mise à jour Dencun d’Ethereum

Uniswap v4 se prépare pour un déploiement au troisième trimestre 2024, synchronisé avec les avancées d’Ethereum, promettant des audits rigoureux et une intégration post-mise à jour Dencun.
Uniswap V3
Getting your Trinity Audio player ready...
  1. La Fondation Uniswap vise le lancement d’Uniswap v4 après la mise à jour Dencun d’Ethereum, actuellement dans la phase de « Code Freeze » pour peaufiner et sécuriser le code.
  2. Uniswap v4 est en passe de devenir le code le plus audité sur Ethereum, grâce à des audits professionnels et un concours d’audit communautaire, renforçant sa sécurité.
  3. Le déploiement d’Uniswap v4 est prévu pour le T3 2024, suivant la mise à jour Dencun d’Ethereum.

La Fondation Uniswap, soutenant le protocole de finance décentralisée éponyme, a annoncé avoir fixé la date de lancement de la version 4 du protocole suite à la prochaine mise à jour Dencun sur Ethereum. Sur X, la fondation a partagé une roadmap détaillant son plan pour ce nouveau déploiement. Actuellement, le projet se trouve dans la phase de « Code Freeze« , période durant laquelle l’équipe finalise le code principal, les tests, l’optimisation des frais de gas, les améliorations de sécurité et la finalisation de la périphérie.

Vers le testnet et l’audit du code

La Fondation Uniswap compte sur des firmes d’audit et un concours d’audit communautaire pour examiner le code de la v4 du DEX. L’équipe ambitionne de faire d’Uniswap v4 le « code le plus rigoureusement audité jamais déployé sur Ethereum. Parallèlement, l’échange décentralisé sera déployé sur le testnet alors que l’équipe procède aux derniers ajustements.

Intégration au mainnet d’Ethereum et mise à jour Dencun

La troisième phase verra l’introduction d’Uniswap v4 sur le mainnet d’Ethereum au troisième trimestre de 2024, bien que cette date soit provisoire et susceptible de changer en fonction de l’avancement de la mise à jour Dencun sur Ethereum.

La mise à jour Dencun d’Ethereum, qui introduit plusieurs Propositions d’Amélioration d’Ethereum (EIPs) comme l’EIP-4844 permettant le proto-danksharding pour réduire les frais de transaction des layer 2, a été activée sur le testnet Goerli le 17 janvier. Après un déploiement réussi sur plusieurs testnets, Tim Beiko, développeur d’Ethereum, a annoncé que la mise à jour atteindrait le mainnet le 13 mars 2024, suite à une décision prise par les développeurs d’Ethereum lors d’une réunion le 8 février.

Articles qui pourraient vous intéresser