L’Union Européenne envisage d’intégrer la crypto dans le gigantesque marché des fonds UCITS

L’Autorité Européenne des Marchés Financiers explore l’intégration des crypto dans le marché des fonds UCITS de 12 000 milliards d’euros.
mica stablecoins
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...
  1. L'ESMA sollicite l'avis des experts sur l'intégration de la crypto dans le marché des fonds UCITS, évalué à 12 000 milliards d'euros.
  2. Si approuvé, les UCITS pourraient devenir l'un des plus grands fonds traditionnels avec une exposition partielle à la crypto.
  3. La réglementation MiCA de l'UE pourrait influencer la manière dont les cryptomonnaies sont intégrées dans le cadre des fonds UCITS.

L'Autorité Européenne des Marchés Financiers explore la possibilité d'ajouter des actifs crypto au marché des produits d'investissement, un énorme marché de 12 000 milliards d'euros.

Les experts de l'industrie ont été sollicités pour donner leur avis sur la question de savoir si les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (UCITS) — un marché de produits d'investissement évalué à 12 000 milliards d'euros — peuvent s'exposer à diverses classes d'actifs, dont les actifs crypto.

Les UCITS sont une catégorie de fonds d'investissement qui incluent des produits conçus pour protéger et simplifier les transactions d'investissement, souvent sous forme de fonds communs de placement, de fonds négociés en bourse ou de fonds du marché monétaire. Régis par des réglementations européennes, ces fonds sont également accessibles aux investisseurs hors UE.

Consultation et potentiel d'intégration de la crypto

L'ESMA sollicite la contribution des parties prenantes sur un certain nombre de questions, notamment pour recueillir des informations sur la manière et la mesure dans laquelle les OPCVM ont obtenu des expositions directes et indirectes à certaines classes d'actifs qui peuvent donner lieu à des interprétations divergentes et/ou à des risques pour les investisseurs particuliers (par exemple, les prêts structurés/à effet de levier, les obligations catastrophes, les quotas d'émission, les matières premières, les actifs crypto, les actions non cotées).

Les parties prenantes des UCITS ont jusqu'au 7 août pour soumettre leurs commentaires. Si approuvé, les UCITS deviendraient l'un des plus grands fonds traditionnels à intégrer l'exposition à la crypto. Cette demande d'avis d'experts intervient alors que l'approbation des ETF Bitcoin Spot aux États-Unis et à Hong Kong montre un intérêt croissant des régulateurs mondiaux pour l'exposition à la crypto dans les véhicules d'investissement traditionnels.

Contrairement aux ETF sur BTC au comptant qui sont exclusivement axés sur la crypto, les investissements UCITS sont répartis en de nombreux types de fonds, chacun ayant une allocation d'actifs spécifique en fonction du profil de risque du fonds. Si approuvé, il n'y aura pas de fonds UCITS indépendant avec une allocation de 100% en crypto, mais plusieurs fonds UCITS avec une allocation partielle en crypto.

Réglementations européennes partagées

Actuellement, les réglementations de l'UE interdisent les produits d'investissement indépendants centrés sur la crypto, obligeant ainsi les investisseurs à y accéder via des notes négociées en bourse.

L'Union européenne est connue pour sa politique réglementaire stricte en matière de crypto monnaies. Elle est l'une des premières régions à introduire un cadre réglementaire complet pour les cryptomonnaies sous la forme de sa réglementation sur les marchés des actifs cryptographiques (MiCA).

L'une des questions posées par l'ESMA dans les commentaires concerne la manière dont l'ajout de cryptomonnaies spécifiques au cadre serait ou non affecté par MiCA.

Articles qui pourraient vous intéresser