Trump Media mise 2 milliards de dollars sur Bitcoin : Nouveau géant dans les trésoreries BTC

Trump Media investit 2 milliards de dollars dans le Bitcoin pour bâtir une trésorerie stratégique et affirmer son indépendance face aux institutions bancaires.
bitcoin trump media btc 2 milliards
  1. Trump Media a converti 2 milliards de dollars issus d’une levée de fonds en Bitcoin, achetant environ 17 000 BTC et devenant ainsi l’un des plus gros détenteurs institutionnels après MicroStrategy.
  2. Contrairement aux autres géants tech qui misent sur l’IA, la société a utilisé la majorité des fonds pour une trésorerie en BTC et une partie en produits dérivés liés à Bitcoin.
  3. Le PDG affirme que cette stratégie vise à protéger l’entreprise de la censure bancaire et à préparer l’intégration d’un token lié à Truth Social, soulignant une dimension à la fois économique et politique.

Un pari à 10 chiffres dans un climat de défiance bancaire

Trump Media & Technology Group (DJT), la société derrière Truth Social, vient de frapper fort : près de 2 milliards de dollars en Bitcoin ont été ajoutés à sa trésorerie. Une opération colossale dans un contexte où la crypto redevient un marqueur idéologique aussi bien qu’un actif stratégique.

Au cours actuel d’environ 118 000 dollars par BTC, cela représente l’équivalent de 17 000 bitcoins. Soit bien plus que la réserve de la plupart des entreprises cotées, en dehors de l’intouchable MicroStrategy. Et ce n’est que le début.

Une levée de fonds taillée pour Bitcoin

L’opération prend racine dans la levée de 2,5 milliards de dollars annoncée fin mai par DJT. Contrairement à d’autres groupes tech qui flèchent ce type de capital vers l’IA ou les rachats, Trump Media a clairement affiché son ambition : bâtir un véritable « bitcoin treasury ».

Dans le détail, 2 milliards ont été alloués à l’achat direct de BTC. Les 300 millions restants sont utilisés dans une stratégie options orientée vers des actifs dérivés liés à Bitcoin ,ETF, actions minières ou autres véhicules d’exposition indirecte.

Bitcoin comme rempart politique

Ce choix est tout sauf anodin. Dans un communiqué officiel, le CEO Devin Nunes précise :

Ces actifs garantissent notre liberté financière, nous protègent contre la discrimination des institutions bancaires et créeront des synergies avec le token utilitaire que nous préparons pour l’écosystème Truth Social.

DJT assume donc une stratégie à double tranchant : profiter de la rareté du bitcoin, tout en s’en servant comme outil de souveraineté financière face à un système bancaire jugé hostile.

En filigrane, ce mouvement illustre parfaitement l’évolution de Bitcoin, passé de pari spéculatif à arme de dissuasion économique et politique.

DJT rejoint la cour des grands

Avec cette annonce, Trump Media s’invite dans le cercle fermé des entreprises cotées détenant massivement du BTC. Toujours derrière Strategy (anciennement MicroStrategy), dont le stock dépasse désormais les 600 000 BTC, mais déjà bien devant Tesla ou Block.

Autre effet immédiat : le cours de l’action DJT a bondi de 6,5 % en pré-market, signe que le marché crypto, et boursier, valide cette stratégie offensive.

Articles qui pourraient vous intéresser
Logo CoinAcademy
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.