Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’examinateur qui a été nommé par le tribunal pour étudier les opérations crypto qui ont conduit le prêteur crypto Celsius en faillite a rendu son rapport. Dans ce dernier, le procureur fédéral a mentionné que Tether faisait partie de ceux qui ont emprunté à Celsius. Mais le Directeur Technique de Tether, Paolo Ardoino, a déclaré que Tether n’avait “jamais emprunté à Celsius« . Il pourrait y avoir une erreur de manipulation des mots ou de mauvaise caractérisation dans le rapport rendu public cette semaine, selon le CTO de Tether. Où se trouve la vérité ?
Selon son CTO, Tether n’a jamais emprunté au cryptos prêteur Celsius
Shoba Pillay est un ancien procureur fédéral et associé du cabinet d’avocats Jenner & Block. Il a été nommé pour examiner certains aspects des opérations chez Celsius, notamment, comment les crypto monnaies des clients étaient stockée chez Celsius, l’exactitude des représentations publiques de l’entreprise, si de nouveaux dépôts étaient utilisés pour payer les clients existants, le statut des activités minières de l’entreprise et la conformité fiscale. L’examinateur, dans son rapport, affirme que l’émetteur de stablecoin, Tether, avait dépassé un niveau de prêt de 2 milliards de dollars chez Celsius.
« L’exposition de Tether a finalement atteint plus de 2 milliards de dollars”, un nombre si important qu’à la fin de septembre 2021, cette exposition a été décrite comme présentant une « menace existentielle » et considérée comme “dangereuse à la santé financière de Celsius”, a déclaré le procureur fédéral. Ce dernier a ajouté que Celsius ne pourrait pas survivre à un défaut de Tether car son capital était insuffisant. Très tôt ce 31 janvier, le CTO Ardoino s’est rendu sur Twitter pour démentir cette déclaration de l’examinateur. “Tether n’avait jamais emprunté à Celsius”, selon les déclarations du Directeur technique de Tether, Ardoino. Continuant a démentir ces affirmations, le CTO a ajouté que le document contenait soit une ”erreur typographique”, soit une “mauvaise caractérisation”.
Une typo ou la révélation d’un énorme prêt de Celsius à Tether ?
En effet, le Directeur de la Technologie auprès de Tether suggère que l’examinateur devrait écrire « prêts de Tether » au lieu de « prêts à Tether« . En effet, dans une déclaration de juillet 2022, Tether a déclaré avoir liquidé un prêt à la société de crédit crypto sans subir de pertes. L’émetteur de stablecoin n’a pas indiqué la valeur en dollars du prêt. Le fondateur Alex Mashinsky avait déclaré que Celsius payait un taux d’intérêt compris entre 5% et 6%.
Si la possibilité d’une simple typo semble probable, elle n’en reste pas moins inquiétante quant au professionnalisme de l’examinateur du dossier…