Getting your Trinity Audio player ready...
|
StarkWare, le fameux projet de mise à l’échelle d’Ethereum, prévoit d’ouvrir le code source de son StarkNet Prover afin de rendre la technologie accessible au public et d’accroître la transparence de son code.
La technologie de StarkWare basée en Israël s’attaque aux problèmes d’évolutivité d’Ethereum, qui entraînent un débit lent et des frais de gaz ou de transaction élevés. La société dispose de deux plateformes : le moteur de mise à l’échelle StarkEx et StarkNet, qui met les technologies entre les mains des développeurs qui créent des applications décentralisées (dapps). Voici le rapport de la situation.
StarkWare va rendre open source la technologie StarkNet Prover pour Ethereum
L’annonce a été faite lors de l’événement StarkWare Sessions 2023 de deux jours à Tel Aviv, en Israël. La société a déclaré que le plan d’open source prendra du temps à mettre en œuvre, mais StarkWare s’engage à rendre l’ensemble de la pile technologique transparente pour les développeurs. Chaque mesure que nous prenons pour fournir une infrastructure et la rendre accessible et décentralisée est un catalyseur pour les développeurs« , a déclaré le co-fondateur et président de StarkWare, Eli Ben-Sasson, dans un communiqué lors du sommet.
En novembre 2022, StarkWare a créé une fondation à but non lucratif dans le but d’améliorer le développement du logiciel et de l’infrastructure StarkNet. La technologie actuellement connue sous le nom de STARK Prover sera rebaptisée StarkNet Prover. Elle sera ensuite placée sous une licence dite Apache 2.0, ce qui permettra aux développeurs web3 de copier et de modifier le code source du logiciel.
StarkWare va rendre open source sa technologie Zero Knowledge pour Ethereum (ETH)
Ce n’est plus un secret, malgré son passage au Proof of Stake, l’un des plus grands défis de la blockchain Ethereum reste la scalabilité. En d’autres termes, la capacité de la chaîne à traiter les transactions en temps réel lorsque le nombre d’applications et d’utilisateurs augmente. En conséquence, la technologie connue sous le nom de Zero-Knowledge Rollups de StarkNet vise à résoudre ce problème. Cela consiste très grossièrement à regrouper des milliers de transactions hors de la chaîne principale, puis uniquement les vérifier sur celle-ci pour une fraction du coût.
StarkNet a été lancé sur le mainnet d’Ethereum en novembre 2021 en phase alpha. Depuis ce jour, l’équipe de StarkWare a progressivement mis en libre accès des éléments importants de sa technologie, tel que le langage de programmation Cairo. La décision annoncée aujourd’hui est donc la dernière étape de la mise en libre accès de la totalité des logiciels de StarkNet. Pour information, StarkWare est valorisée 8 milliards de dollars suite à un dernier tour de financement en 2022. Sa technologie StarkEx est utilisée par des applications décentralisées (dApps) bien connues à l’instar d’Immutable X, Sorare ou encore dYdX.