Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les Banques de la Réserve fédérale de Boston et de New York ont récemment publié un rapport qui examine de près les stablecoins, tels que USDT de Tether et USD Coin de Circle. Établissant une comparaison entre les stablecoins et les fonds monétaires, le rapport identifie des similitudes préoccupantes dans leur comportement, en particulier pendant les périodes de stress du marché. L’étude révèle notamment que ces deux instruments financiers présentent des réactions similaires lors des périodes de panique sur les marchés, soulignant le potentiel des stablecoins à déstabiliser le système financier dans son ensemble.
Si les stablecoins continuent à se développer et à s’interconnecter avec des marchés financiers clés, tels que les marchés de financement à court terme, ils pourraient devenir une source d’instabilité financière pour le système financier dans son ensemble.
L’étude approfondie, intitulée « Runs and Flights to Safety: Are Stablecoins the New Money Market Funds?« , analyse le comportement des investisseurs lors des turbulentes périodes de 2022 et 2023 liées aux stablecoins. Ces schémas ressemblent étrangement aux réactions observées lors des paniques des fonds monétaires de 2008 et 2020.
Le phénomène « break-the-buck »
L’étude met particulièrement en évidence le seuil “break-the-buck” des stablecoins fixé à 0,99$. Passer en dessous de cette valeur accélère les rachats et déclenche des périodes de panique, où une sortie massive des investisseurs pourrait entraîner une chute brutale des actifs pour les investisseurs restants. Ce seuil rappelle le scénario des fonds monétaires où la valeur nette des actifs passant en dessous d’un dollar peut dévaluer les parts des investisseurs, les poussant à rechercher des alternatives plus sûres.
De plus, des préoccupations internationales résonnent avec celles des Banques de la Réserve fédérale américaine. Par exemple, la banque centrale italienne enquête activement sur les facteurs menant aux paniques liées aux stablecoins. Soulignant la débâcle de Terra en 2022, les autorités italiennes ont insisté sur le fait que les stablecoins ont clairement montré un manque de stabilité. De plus, dans un effort pour superviser le domaine crypto en pleine expansion, l’Italie a proposé la création d’un organisme réglementaire mondial dédié aux cryptomonnaies, aux stablecoins et à leurs technologies associées.