“La crypto menace la stabilité financière” selon un responsable du FSB

Longtemps méprisée ou ignorée, la crypto est aujourd’hui considérée par le FSB comme une menace pour la stabilité financière globale.
fsb stabilite financiere crypto-min
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil de stabilité financière (FSB), un organisme international qui surveille les systèmes financiers et propose des règles dans le but de prévenir les crises financières, prévoit de présenter des recommandations pour réglementer la crypto. Pendant que plusieurs organisations internationales désirent se développer dans le Metaverse ou le web3, un responsable de FSB déclare que “la crypto monnaie menacera bientôt la stabilité financière mondiale”. Suivez le rapport.

Le FSB souhaite une meilleure réglementation de la crypto

FSB-Steven-Maijoor-regulation

Basé en Suisse, le FSB travaille avec les autorités financières nationales et les organismes de normalisation internationaux “à l'élaboration de solides politiques de réglementation, de surveillance et d'autres politiques du secteur financier“, selon le site Web de l'organisation. Actuellement penché sur notre écosystème crypto, le FSB aura forcément son mot à dire. Les recommandations couvriront les stablecoins et d'autres actifs crypto, a déclaré le conseil. En effet, “le FSB s'efforce de garantir que les actifs cryptographiques soient soumis à une réglementation et à une supervision solides“, indique le communiqué. En février, le FSB a publié un rapport avertissant que le secteur non réglementé des crypto monnaies pourrait faire dérailler la stabilité financière mondiale, notamment en raison de sa croissance rapide.

Le président du FSB, Klaas Knot, a déclaré en mai être bien placé pour prendre l'initiative de mettre en place un “cadre réglementaire mondial cohérent pour les actifs cryptographiques“. Le FSB prévoyait de soumettre un rapport au G-20 en octobre sur “des recommandations de haut niveau pour la réglementation, la supervision et la surveillance des stablecoins“. Les règles proposées peuvent inclure des moyens d'étendre les cadres existants pour «combler les lacunes» et mettre en œuvre les réglementations recommandées. Il prévoit également de soumettre un rapport contenant des recommandations pour “promouvoir la cohérence internationale des approches réglementaires et de surveillance des autres actifs cryptographiques“.

La cryptographie menacera la stabilité financière, selon le responsable FSB

Pendant que FSB vise à assurer la stabilité financière mondiale, Mairjoor déclare que les questions des escroqueries généralisées et les comportements malveillants dans la cryptographie doivent être également abordées. L'agitation actuelle dans le monde de la crypto a donné au Conseil de stabilité financière (FSB) une nouvelle raison d'élaborer des réglementations pour l'industrie. Selon Maijoor, «la croissance rapide du marché de la cryptographie, associée à des vulnérabilités structurelles et à un manque de réglementation signifie qu'il atteindra bientôt un point où il représentera une menace pour la stabilité du système financier mondial». Jeudi également, le contrôleur par intérim de la monnaie Michael J. Hsu a déclaré que “les consommateurs devraient adopter la même approche prudente envers les crypto monnaies que les banques”.

La confiance se construit en gouttes et se perd en seaux“, a déclaré Maijoor en comparant les cryptos et l'effondrement d'une banque à Amsterdam. Il continue en affirmant : “bien que des améliorations continues doivent être apportées, cela s'est avéré précieux avec la montée et la chute rapides de la cryptographie au cours de la dernière année“.

Articles qui pourraient vous intéresser