SBF retourne en prison pour manipulation de témoins et de preuves

Dans l’attente de son procès, SBF vient d’être renvoyé en prison pour ne pas avoir respecté les conditions de sa liberté conditionnelle.
sbf prison_
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 04.10.2023 16:53

Sam Bankman-Fried est de retour en prison. Après avoir passé plusieurs mois loin des barreaux, l’ancien PDG de FTX vient de voir sa liberté conditionnelle révoquée par un juge fédéral en raison de certains de ses récents comportements.

Alors qu’il sera jugé au début du mois d’octobre prochain pour plusieurs chefs d’accusation relatifs à la faillite de l’exchange américain FTX, SBF ne pourra pas préparer sa défense pénale dans des conditions optimales.

Malgré les arguments de ses avocats, SBF n’a pas su convaincre le tribunal de sa volonté de respecter les conditions de sa liberté conditionnelle. D’ailleurs, le juge en charge du dossier explique tout simplement que SBF semble prêt à transgresser les règles pour arriver à ses fins.

En savoir plus sur : La SEC repousse la demande d'ETF Bitcoin Spot d'Ark de Cathie Wood

SBF n’a pas respecté les conditions de sa liberté conditionnelle

Cette situation n’aurait pas vu le jour sans les agissements répétés de Sam Bankman-Fried. Celui qui sera jugé pour avoir intentionnellement escroqué les clients de FTX ne semble pas avoir une considération très élevée de la justice.

En effet, depuis le début de sa mise en accusation, SBF semble jouer avec les limites de sa liberté conditionnelle. Plusieurs semaines après être sorti de détention, ce dernier avait notamment utilisé un VPN pour regarder le Super Bowl. Rapidement, l’utilisation de cet outil lui avait été interdite comme l’accès à certains réseaux sociaux.

Ensuite, l’ancien dirigeant a tenté de contacter plusieurs personnes liées à son futur procès, dont un ancien conseiller de FTX, Ryne Miller. Sans que l’on sache réellement le contenu des conversations, il est fort probable que SBF ait tenté de manipuler ou corrompre les futurs témoins.

Enfin, SBF a pris contact avec le New York Times afin de leur communiquer plusieurs pages du journal intime de l’ancienne directrice générale d’Alameda Research, Caroline Ellison.

Ellison sbf prison

Le juge décide de renvoyer SBF en prison

En réponse aux agissements de SBF, Lewis Kaplan, le juge en charge du dossier, a pris la décision de révoquer sa liberté sous caution.

Pour justifier sa décision, il a expliqué « qu’il y avait de fortes raisons de penser que l’accusé a tenté de corrompre des témoins par au moins deux occasions ». Il rajoute « qu’il ne semble pas y avoir assez de garanties que Sam Bankman Fried ne constituera pas un danger ».

Les avocats de la défense avaient expliqué qu’un retour en prison de SBF aurait une incidence directe sur sa capacité à préparer le procès à venir. Cet argument n’a pas été suffisant pour convaincre le juge puisque celui a tout simplement expliqué qu’il ne s’agissait pas d’un problème insurmontable.

Rapidement après cette décision, la défense de SBF a fait savoir leur intention de faire appel de la décision et a également demandé à ce que l’appel soit suspensif. Néanmoins, le juge a rejeté la demande de suspension.

Articles qui pourraient vous intéresser