Yuga Labs, le créateur de Bored Ape, force les royalties sur ses Sewer Pass

Le Bored Ape Yacht Club empêche la vente des Sewer Pass sur les marketplaces NFT ne prenant pas en charge le paiement obligatoire des royalties.
royalties Bored Ape
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Alors que les marketplaces NFT ont commencé à arrêter de forcer le paiement des royalties aux créateurs sur les ventes de NFTs à la fin de l'année dernière, les créateurs du Bored Ape Yacht Club ont rapidement fait comprendre qu'ils n'appréciaient pas cette nouvelle “meta“. Avec le lancement récent de leurs NFTs Sewer Pass, Yuga Labs a pris des mesures directes et a bloqué les échanges sur certaines marketplace.

La communauté NFT se demandait comment appliquer un paiement obligatoire des royalties pour la vente de NFTs dans un univers évidemment décentralisé. C'est finalement avec un tour de passe-passe dans le smart contract que Yuga a réussi à garder sa part du gâteau des ventes secondaires.

Le Sewer Pass a été lancé mercredi pour les propriétaires de NFTs Bored Ape ou Mutant Ape Yacht Club, et sert de carte d'accès au prochain jeu web Dookey Dash. Seuls les propriétaires de NFT Ape peuvent monnayer un pass gratuit, mais les pass NFT Ethereum peuvent ensuite être revendus librement sur les marchés secondaires.

Les détenteurs d'un NFT Bored Ape Yacht Club (BAYC) ou d'un Mutant Ape Yacht Club (MAYC) étaient éligibles pour réclamer un Sewer Pass gratuitement ce mercredi. Le pass agit comme la clé permettant de jouer à un “skill based mint” (un mint sous forme de jeu vidéo) appelé Dookey Dash. Tous les joueurs obtiendront ensuite un NFT en récompense dont la rareté ou la valeur dépendra du meilleur score obtenu.

sewer pass dookey dash

Seuls ceux qui détiennent un Sewer Pass, qu'il soit émis ou acheté sur le marché secondaire, peuvent jouer à Dookey Dash du 19 janvier au 8 février. En effet, le pass peut être revendu pour offrir la possibilité à des joueurs non holders de participer, mais seules les plateformes obligeant le paiement des royalties sont éligibles pour la vente des “sewer pass”, et c'est là tout le problème pour les autres marketplaces.

Yuga Labs bloque les marketplaces NFT qui ne supportent pas les royalties

Yuga Labs, le créateur de Bored Ape Yacht Club (BAYC), a mis sur une liste noire les adresses liées à MagicEden, LookRare, SudoSwap, Blur et NFTX pour ne pas avoir pris en charge les royalties pour sa collection NFT Sewer Pass. Les royalties sont des paiements effectués aux créateurs de NFT chaque fois que leurs actifs sont vendus sur une place de marché. OpenSea impose des royalties aux créateurs pouvant aller jusqu'à 10% – tandis que d'autres, comme LooksRare et SudoSwap, ont rendu le modèle de Royalties optionnel. “Nous avons toujours été une entreprise créative et nous pensons que les royalties des créateurs doivent être protégées”, a déclaré l'un des représentants de Yuga.

Un examen plus approfondi du smart contract Sewer Pass montre que certaines adresses ont été mises sur liste noire. En effet, à la lumière du débat actuel sur les royalties des NFT, Yuga Labs a décidé d'interdire les transactions sur les marketplaces qui ne prennent pas en charge ces dernières pour les NFTs comme son Sewer Pass. “Sewer Pass ne sera échangé que sur des plateformes créatrices de royalties“, ont-ils ajouté.

sewer-pass-nft-yuga

Sewer Pass NFT : plus de $20 millions en quelques jours de ventes

Yuga Labs a mis en circulation ses Sewer Passes NFT mercredi, ce qui a donné lieu à plus de 14 000 ETH, soit plus de 20 millions de dollars de volume total de ventes dans les jours qui ont suivi le lancement. Les Sewer Pass ont été divisés en quatre niveaux, selon que le titulaire d'un NFT BAYC ou MAYC détient également un NFT de la collection Bored Ape Kennel Club dans son wallet. Au moment de la rédaction de cet article, le floor price d'un Sewer Pass de niveau 1 sur la marketplace NFT OpenSea était de 2,1 ETH (environ $3,300).

Pendant ce temps, les Sewer Pass de niveau 4 se vendent aux alentours de 6 ETH (environ $9,000). Les utilisateurs n'étaient pas autorisés à vendre leurs Sewer Pass via LooksRare, MagicEden, SudoSwap, Blur ou NFTX comme mentionné plus haut, ces marketplaces passent à côté d'un énorme volume. De quoi leur faire changer d'avis sur leur position ?

Articles qui pourraient vous intéresser