Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:37
La démocratisation de la blockchain se corrélera inévitablement avec la possibilité offerte par les banques traditionnelles d’effectuer des transactions en crypto monnaies. En ce sens, l’entreprise américaine Ripple vient d’annoncer un partenariat avec une banque brésilienne pour introduire les paiements internationaux en crypto au Brésil.
Alors que le régulateur se fait de plus en plus pressant sur les entreprises du secteur en Europe ou en Amérique du Nord, la région sud-américaine semble promise à une adoption rapide des crypto monnaies.
Le Salvador a pavé la voie en adoptant officiellement le Bitcoin comme monnaie légale dans son pays, mais de nombreux autres pays ne cessent de participer à des initiatives allant dans le sens d’une acceptation précoce de ce domaine.
Cette semaine, un courtier brésilien s’est démarqué en lançant son propre exchange de crypto. Dès lors, l’annonce de ce partenariat n’est pas étonnante au vu de l’engouement du pays autour des cas d’utilisation de la blockchain au Brésil.
En savoir plus sur : Le Canada impose des restrictions insensées
Ripple s’associe à Travelex Bank pour permettre les paiements en crypto monnaies au Brésil
Cette banque est entièrement numérique et entièrement approuvée et enregistrée auprès de la banque centrale du Brésil. L’activité de Travelex se concentre sur les transactions financières entre les particuliers, mais offre également des solutions aux entreprises.
Brad Garlinghouse est optimiste quant à la réussite de ce partenariat puisqu’il explique que l’objectif de son entreprise est d’offrir des solutions réelles à la société dans le domaine financier.
Concrètement, ce partenariat doit permettre à Travelex Bank de devenir la première banque à utiliser le programme ODL (Liquidité à la demande) de Ripple. Ainsi, Travelex pourra offrir des règlements instantanés à ses clients en ayant un accès illimité aux liquidités mises à disposition par Ripple.
Au départ, les paiements seront seulement possibles entre le Mexique et le Brésil, mais la volonté de l’entreprise est d’offrir un éventail plus large à ses clients dans un avenir proche.
Ripple continue sa forte implémentation dans la région
Ripple a été précurseur dans son analyse de la région. Dès 2019, la société s’était implantée au Brésil en y ouvrant un bureau local avec l’objectif de développer une équipe spécialiste de la politique, du développement commercial et de l’ingénierie du pays.
Le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, justifie ce choix en expliquant que « le Brésil est un marché clé pour Ripple étant donné son importance en tant que point d’ancrage pour les affaires en Amérique latine, son ouverture aux crypto et les initiatives nationales favorisant l’innovation ».
Ainsi, ce partenariat s’ajoute simplement à d’autres collaborations déjà effectuées par Ripple en Amérique du Sud. En effet, l’entreprise travaille déjà avec plusieurs entreprises dans la région dont Banco Rendimento, Remessa Online ou encore Banco Topazio.
Le Brésil apparaît de plus en plus fortement comme un concurrent sérieux pour devenir l’un des pays majeurs de la blockchain et des crypto monnaies dans les futures années.