Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.08.2022 20:15
L'organe de régulation britannique (UK) frappe un nouveau coup. Connu pour ses décisions pas toujours favorables aux acteurs cryptographiques, il annonce poser de nouvelles restrictions à l'encontre des investisseurs cryptos. Plus précisément, il leur demande de limiter leurs avoirs. Pour justifier sa décision, le régulateur utilise l'excuse du krach crypto actuel.
La FCA, pour Financial Conduct Authority, est une autorité de régulation du secteur financier britannique. Créée en 2013, elle succède à la Financial Services Authority. Si les cryptos sont encore peu réglementées au Royaume-Uni, la FCA détient depuis 2020 un rôle de superviseur dans les affaires de blanchiment d’argent au moyen de cryptomonnaies. Depuis cette date donc, la FCA pose des règles afin de façonner l'arsenal juridique du pays sur ces sujets.
Deux restrictions fondées sur les risques du marché UK
Malheureusement, c'est une mauvaise nouvelle qui arrive pour les investisseurs britanniques. En effet, la FCA publie un communiqué dans lequel elle indique travailler sur l'élaboration de deux nouvelles interdictions.
- Dans un premier temps, elle vient interdire les bonus de parrainage. En outre, il ne sera plus possible d'offrir des bonus aux clients qui recommandent des amis.
- Dans un second temps, et c'est ici tout le sujet d'aujourd'hui, les investissements dans les cryptomonnaies seront en principe plafonnés.
En outre, les nouveaux acheteurs devraient recevoir un avertissement “plus clair et plus visible”. Celui-ci devrait les informer sur les risques qu'ils encourent. Dont celui de perdre l'intégralité de la somme investie.
Mais alors comment la FCA justifie sa décision ? Selon l'autorité, le marché des cryptomonnaies est vivement risqué. Elle explique que les cryptomonnaies utilisées comme investissement spéculatif sont à haut risque. En conséquence de quoi les consommateurs lambdas pourraient perdre tout leur argent. S'il est vrai que cette activité reste risquée, et ce notamment pour un novice, elle l'est au même titre que d'autres dans la finance traditionnelle.
Quoiqu'il en soit, les événements récents comme l'effondrement de TerraLuna ou encore la faillite de nombreux acteurs comme Three Arrows Capital conduisent la FCA à ce type de politique.
Elle argumente :
“Nous voulons que les gens puissent investir en toute confiance, comprendre les risques encourus et obtenir les investissements qui leur conviennent et qui reflètent leur goût du risque. Si nous constatons que des produits commercialisés ne contiennent pas les bons avertissements sur les risques ou sont peu clairs, injustes ou trompeurs, nous agirons.”
Sarah Pritchard, directrice exécutive des marchés de la FCA