Getting your Trinity Audio player ready...
|
- Les nouvelles règles MiCA de l'UE limitent les transactions de stablecoins à un million par jour et imposent des plafonds de valeur, entrant en vigueur le 30 juin.
- Tether et Circle, parmi les plus grands émetteurs de stablecoins, devront obtenir une licence de monnaie électronique pour continuer leurs opérations dans l'UE.
- Les entreprises comme Circle et Tether travaillent activement pour se conformer aux nouvelles réglementations, mais les délais semblent serrés.
Les nouvelles règles de l'Union européenne concernant les stablecoins, prévues par la législation sur les marchés des crypto-actifs (MiCA), entreront en vigueur le 30 juin.
Ces règles imposent une interdiction des transactions quotidiennes de plus d'un million pour les paiements de biens ou de services, tant on-chain qu'off-chain. Tether, Circle et d'autres grands émetteurs de stablecoins seront bientôt soumis à une stricte régulation dans l'Union européenne.
Règles et restrictions de MiCA
Les nouvelles règles stipulent que les émetteurs de stablecoins doivent obtenir une autorisation appropriée pour opérer dans les 27 pays membres de l'UE. En outre, ils doivent respecter des limites strictes sur le nombre de transactions et les valeurs des transactions, telles que définies par l'article 23 de la loi MiCA.
Selon cette disposition, les entreprises doivent arrêter d'émettre des stablecoins référencés à des actifs utilisés comme moyen d'échange pour plus d'un million de transactions ou une valeur supérieure à 200 millions d'euros par jour. Ces restrictions visent à éviter que des projets comme Diem de Facebook ne remplacent l'euro.
Réactions et défis pour les émetteurs de stablecoins
Les plafonds sont là pour préserver le système monétaire.
Porte-parole de l'Authorité bancaire européenne
Robert Kopitsch, secrétaire général de Blockchain for Europe, a déclaré que ces restrictions pourraient empêcher certains des plus grands émetteurs de stablecoins, comme Tether (USDT) et Circle (USDC), d'opérer dans l'UE. En effet, 99% du marché des stablecoins est libellé en dollars américains, ce qui pose un problème important pour ces entreprises.
Mark Foster, responsable des politiques de l'UE au Crypto Council for Innovation, a expliqué que ces plafonds visent à protéger le système monétaire. Un porte-parole de l'Autorité bancaire européenne (EBA) a confirmé que les règles n'empêchent pas l'émission de stablecoins libellés dans des actifs autres que l'euro, tant qu'ils ne sont pas utilisés comme moyen de paiement pour des biens ou services.
Les démarches des entreprises pour se conformer à MiCA
Les entreprises comme Circle et Tether ont très peu de temps pour obtenir une licence de monnaie électronique afin de pouvoir opérer légalement. Circle, qui s'est enregistré conditionnellement en tant que prestataire de services d'actifs numériques auprès de l'Autorité des marchés financiers française en avril, vise à obtenir une licence de monnaie électronique avant la date limite.
Un porte-parole de Circle a déclaré que la société est engagée à se conformer pleinement aux réglementations MiCA et qu'elle prévoit d'émettre ses stablecoins EURC et USDC depuis la France.
Paolo Ardoino, PDG de Tether, a indiqué que Tether travaille activement avec ses partenaires européens pour comprendre et se conformer aux exigences réglementaires de MiCA.
La suite des événements dépendra de la Commission européenne et des nouveaux commissaires choisis par le Parlement européen récemment élu. Kopitsch a souligné qu'il existe une compréhension croissante de la nécessité de trouver une solution aux restrictions imposées par les règles sur les stablecoins.