Les procureurs réclament 5 ans de prison pour Alexey Pertsev, le développeur de Tornado Cash

Les procureurs néerlandais demandent 64 mois de prison pour Alexey Pertsev, développeur du protocole open-source Tornado Cash.
blockfi 3ac juge mediation
Getting your Trinity Audio player ready...
  1. Les procureurs néerlandais réclament 64 mois de prison pour Alexey Pertsev, développeur de Tornado Cash, pour blanchiment d’argent.
  2. Alexey Pertsev est accusé d’avoir facilité le blanchiment de 1,2 milliard de dollars entre 2019 et 2022.
  3. L’arrestation fait suite à l’accusation du Trésor américain liant Tornado Cash à des activités de piratage nord-coréen, avec des co-développeurs également visés aux États-Unis.

Dans un procès qui pourrait redéfinir la manière dont les développeurs de projets open-source sont perçus et traités légalement, les procureurs néerlandais ont demandé une peine de 64 mois de prison pour Alexey Pertsev, développeur de Tornado Cash, pour blanchiment d’argent.

Un procès aux implications larges

Le procès d’Alexey Pertsev s’est tenu sur deux jours au tribunal de ‘S-Hertogenbosch, mettant en lumière les défis juridiques et éthiques associés au développement de technologies de confidentialité dans le domaine des crypto monnaies. Cette affaire attire l’attention sur le potentiel impact juridique pour les développeurs de projets open-source au-delà des frontières néerlandaises.

Accusations de blanchiment d’argent

Pertsev est accusé d’avoir facilité le blanchiment de 1,2 milliard de dollars via l’outil d’anonymisation Tornado Cash, selon l’acte d’accusation. Les procureurs soutiennent que du 9 juillet 2019 au 10 août 2022, Pertsev aurait régulièrement pratiqué le blanchiment d’argent.

Son arrestation aux Pays-Bas en août 2022 est survenue peu après que la plateforme Tornado Cash a été mise sur liste noire par le Trésor américain, qui a lié l’outil à des hackers, dont le groupe Lazarus associé à la Corée du Nord.

Les co-développeurs de Tornado Cash, Roman Storm et Roman Semenov, sont également visés par des accusations de blanchiment d’argent et de violations des sanctions aux États-Unis. Storm doit être jugé en septembre aux États-Unis, tandis que Semenov n’a pas encore été arrêté.

Le verdict attendu le 14 mai pour Alexey Pertsev pourrait non seulement influencer son avenir immédiat mais aussi avoir des répercussions sur la communauté internationale des développeurs blockchain, avec un thème qui déchirent les mondes.

Articles qui pourraient vous intéresser