Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sur son compte Twitter, le leader des marketplaces NFT, OpenSea, a annoncé supprimer de façon temporaire les frais de sa plateforme en plus d’une modification de sa politique de royalties dont le taux obligatoire sera ajusté à 0,5%.
Pour simplifier, les 2,5% de frais prélevés par OpenSea lors de chaque vente sur sa plateforme disparaissent de façon temporaire. Dans le même temps, alors que la marketplace s’était engagée à soutenir les créateurs en forçant le paiement de la totalité des royalties demandée par ces derniers, un changement est apporté à cette politique.
En effet, à compter d’aujourd’hui, les collections NFT dont les créateurs réclament des royalties ne pourront forcer le paiement que de 0,5% de chaque vente sur OpenSea. Les traders de la plateforme pourront décider d’augmenter ce taux (de façon optionnelle donc) afin de soutenir les créateurs. Également, la fameuse liste noire (un filtre de marketplace opéré par OpenSea) ne s’appliquera plus aux marketplaces NFT qui utilisent les mêmes paramètres qu’OpenSea (à savoir 0,5% de royalties minimum et le reste de manière optionnelle).
Ce changement subit n’est pas anodin et est une réaction très claire à l’attaque directe et récente de Blur.
En apprendre plus sur l’attaque de Blur : Le PDG de Blur incite les créateurs à bloquer OpenSea
OpenSea explique ce changement par la transition massive qu’à vécu l’écosystème NFT. Depuis octobre, la marketplace a commencé à voir un volume significatif et des utilisateurs migrer vers des plateformes NFT qui n’appliquent pas totalement le paiement des royalties aux créateurs.
Aujourd’hui, ce changement s’est accéléré de façon spectaculaire, malgré tous nos efforts.
OpenSea
OpenSea explique avoir travaillé pour défendre les revenus des créateurs sur toutes les collections en accusant ses concurrents de jouer sur ce levier pour attirer de nombreux utilisateurs et manger les parts de marché du leader. En introduisant le « Filtre Opérateur« , OpenSea était convaincu que l’application de règles on chain était le meilleur moyen pour les créateurs de sécuriser leur flux de revenus provenant de la revente continue de leur travail.
Finalement OS cite ouvertement son concurrent et surtout ses récentes actions, définissant ces dernières comme cruciales quant à cette prise de décision récente :
D’après OpenSea environ 80% du volume total de l’écosystème NFT ne paie pas la totalité des royalties des créateurs, et la majorité du volume (même en tenant compte de l’activité inorganique) est passée à un environnement sans frais.
Avec son attaque, Blur expliquait vouloir trouver un accord avec le géant afin de ne pas avoir à demander aux créateurs de bloquer OpenSea. Il semble que cela soit chose faite désormais :
Nous mettons à jour le filtre opérateur pour autoriser les ventes sur les marketplaces NFT ayant les mêmes politiques (y compris Blur, qui tient sa promesse).
OpenSea
Désormais, les créateurs n’auront plus à faire le faux choix entre recevoir des revenus sur OpenSea ou Blur.
Si la renommée et l’UI d’OpenSea lui permettaient de survivre malgré des différences de frais énormes par rapport à ses concurrents, qu’adviendra-t-il de ces derniers (et de Blur par la même occasion), maintenant que le leader du marché propose des frais de vente concurrentiels ?
La communauté NFT n’a pas hésité à réagir à l’annonce, souvent en se moquant généralement d’OpenSea. L’écosystème estime que le géant n’a pas assez innové, malgré les revenus impressionnants qu’il a générés sur ces dernières années. Nombre d’internautes réclament un airdrop de tokens, comme l’ont fait la majorité des marketplaces NFT concurrentes.
Alors, wen $OSEA ?