Royalties NFT : Blur contourne la censure imposée par OpenSea

Dans la guerre des royalties NFT, Blur vient de contourner intelligemment la liste noire d’OpenSea en exploitant une faille sur Seaport.
blur opensea royalties
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 06.02.2023 15:59

La bataille entre Blur et OpenSea pour la place de marketplace leader du marché NFT n'est pas encore terminée. Blur est une marketplace NFT qui s'est rapidement imposée grâce à une stratégie de marketing agressive depuis son lancement en octobre. OpenSea a établi une nouvelle politique en novembre 2022 : les collections cherchant à forcer le paiement des royalties doivent bloquer les marketplaces qui ne les honorent pas complètement. Peu de temps après, Blur a été placée sur la liste noire avant de réussir à contourner cette liste de blocage d'OpenSea.

La censure imposée par OpenSea

Blur OpenSea

OpenSea a lancé un outil d'application des royalties on-chain en novembre de l'année dernière, exigeant que toutes les marketplaces NFT imposent le paiement des royalties sur toutes les collections. Mais Blur ne pouvait à mettre en œuvre cette politique que sur les nouvelles collections NFT listées sur la plateforme. En conséquence, la marketplace est restée sur la liste noire d'OpenSea. Cela a créé un dilemme pour les créateurs, OpenSea rendant leurs collections inéligibles au commerce sur Blur, tandis que ceux qui ont choisi de lister leur collection sur Blur perdaient leurs royalties sur OpenSea.

La jeune plateforme semble avoir trouvé une échappatoire infaillible pour contourner la liste noire d'OpenSea.

Blur exploite Seaport pour contourner la censure d'OpenSea

Blur a créé une nouvelle marketplace directement sur Seaport, un protocole appartenant à OpenSea et publié en mai 2022. OpenSea et une poignée d'autres marketplaces, y compris la plateforme NFT fractionnée Tessera et la marketplace ApeCoin, sont construites sur le protocole Seaport.

Blur et OpenSea utilisent Seaport, ce qui signifie que si OpenSea souhaitait Seaport pour empêcher Blur de lister certaines collections, le géant se bloquerait également.

Le principal concurrent d'OpenSea a directement pu migrer les collections concernées sur le protocole Seaport, lui permettant de lister n'importe quelle collection NFT sans conséquences. Les fameux Sewer Pass, du Bored Ape Yacht Club, ont d'ailleurs rapidement fait leur entrée sur la marketplace, dont le volume a très vite connu une forte croissance.

La situation ne semble pas si terrible pour OpenSea qui se retrouve pourtant sans solution pour bloquer son adversaire direct. En effet, le géant bénéficie directement de la démocratisation de Seaport et de son utilisation.

Articles qui pourraient vous intéresser