- OKX obtient une licence d’établissement de paiement à Malte afin de se conformer à MiCA et PSD2 avant mars 2026 et continuer à opérer sur les paiements en stablecoins dans l’UE.
- La licence soutient le lancement d’OKX Pay et de l’OKX Card avec Mastercard, visant à intégrer les stablecoins dans les paiements du quotidien en Europe.
- OKX renforce sa stratégie sur les stablecoins, notamment via un investissement dans STBL, et anticipe les exigences réglementaires pour sécuriser sa place sur le marché européen.
Cet article vous est proposé en parallèle d’une collaboration commerciale avec OKX. (en savoir plus)
Une licence maltaise pour se conformer à MiCA avant l’échéance de mars
OKX a obtenu une licence d’établissement de paiement (PI) à Malte, se mettant en conformité avec les exigences réglementaires européennes qui entreront pleinement en vigueur en mars 2026. Cette autorisation permet à l’exchange de continuer à proposer des services de paiement liés aux stablecoins dans l’ensemble de l’UE, en conformité avec le règlement MiCA et la directive PSD2.
Sous le cadre PSD2 mis à jour, les prestataires de services crypto impliqués dans des activités de paiement utilisant des stablecoins (juridiquement classés comme « electronic money tokens » ou EMTs) doivent détenir une licence PI ou EMI. Sans cette autorisation, impossible d’opérer légalement dans le domaine des paiements en stablecoins au sein de l’Union européenne.
OKX Pay et OKX Card : les stablecoins au quotidien
Cette licence vient soutenir le déploiement de deux produits concrets. OKX vient de lancer une carte de paiement crypto en Europe, en partenariat avec Mastercard, ainsi qu’OKX Pay, un système de paiement intégré. Deux outils conçus pour amener les stablecoins dans les usages du quotidien.
Nous avons récemment lancé des produits de paiement réels, incluant OKX Pay et notre OKX Card, qui intègrent les stablecoins dans l’usage courant. L’obtention d’une licence d’établissement de paiement garantit que ces produits opèrent sur une base pleinement conforme.
Erald Ghoos, CEO d’OKX Europe
1 000 euros à gagner avec Coin Academy et OKX
Si vous l’avez manqué, vous avez la possibilité de vous partager 1 000 euros à deux avec notre dernier concours :
Un positionnement stratégique sur les stablecoins
OKX ne cache pas son ambition sur ce segment. OKX Ventures, le bras d’investissement de la plateforme, a récemment investi dans STBL, une plateforme d’émission de stablecoins. Un signal clair que l’exchange mise sur les stablecoins comme passerelle entre la crypto et la finance traditionnelle.
La licence maltaise place OKX parmi les exchanges qui anticipent les échéances réglementaires européennes plutôt que de les subir. Avec MiCA qui entre progressivement en application, les plateformes crypto opérant en Europe sans les autorisations adéquates se verront exclues du marché des paiements, un segment stratégique à mesure que les stablecoins s’imposent comme moyen de règlement.