NFT : Le géant du café Starbucks met fin à son programme web3, Odyssey Beta

Starbucks met fin à son programme novateur de timbres NFT, Odyssey Beta, explique ouvrir la voie à de nouvelles innovations.
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  • Starbucks annonce la fin de son programme we3, Odyssey Beta.
  • Odyssey permettait aux clients de gagner et d’acheter des timbres collectibles numériques sous forme de NFT.
  • Starbucks cite la « nécessité de préparer le terrain pour de futures initiatives, » sans préciser si un autre développement web3 prendrait sa place.

La chaîne multinationale de cafés Starbucks a récemment annoncé l’arrêt de son programme permettant aux clients de gagner et d’acheter des timbres collectibles numériques sous forme de tokens non fongibles (NFT), pour laisser place à de nouvelles initiatives. Cette décision s’inscrit dans une tendance observée chez d’autres grandes entreprises au cours de l’année écoulée.

    L’aventure Odyssey Beta de Starbucks prend fin

    Le programme « Odyssey Beta » de Starbucks, qui sera clôturé le 31 mars, proposait à ses utilisateurs de participer à des jeux et défis thématiques autour du café en échange de timbres numériques sous forme de NFT.

    Ces derniers offraient un accès à de nouveaux avantages et expériences interactives. Parallèlement, le marché où les utilisateurs pouvaient échanger leurs timbres, ainsi que le serveur Discord communautaire, seront également fermés.

    Des raisons floues

    Bien que les raisons précises de la fin de ce programme restent floues, Starbucks a indiqué la nécessité de préparer le terrain pour de futures initiatives, sans préciser si un autre développement web3 prendrait sa place.

    Lors de son lancement en septembre 2022, Starbucks avait choisi le réseau Polygon pour son efficacité énergétique, privilégiant une technologie blockchain « proof-of-stake » moins énergivore que les blockchains « proof-of-work » de première génération.

    Cette décision fait écho à celle de GameStop en janvier, qui a fermé sa marketplaces NFT après diverses réductions de ses services crypto. À peu près au même moment l’année dernière, Meta avait également mis fin à ses fonctionnalités NFT sur Facebook et Instagram, seulement dix mois après leur lancement.

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