Getting your Trinity Audio player ready...
|
Nexo face au gouvernement Bulgare :
- Nexo intente une action en arbitrage contre la République de Bulgarie, réclamant 3 milliards de dollars de dommages et intérêts.
- Nexo dénonce des actions injustifiées et politiquement motivées de la Bulgarie, incluant des enquêtes criminelles oppressives sans fondement.
- Ces actions auraient porté atteinte à la réputation et entraîné une perte d’opportunités commerciales, notamment un potentiel IPO aux États-Unis.
Nexo demande 3 milliards de dollars au gouvernement Bulgare
Nexo, une plateforme de prêt et d'emprunt crypto, a récemment déposé une demande d’arbitrage contre la Bulgarie, exigeant une somme colossale de 3 milliards de dollars en guise de dommages et intérêts. Cette démarche fait suite à ce que Nexo qualifie d’actions « injustifiées et politiquement motivées » de la part des autorités bulgares.
Ces actions comprennent des enquêtes criminelles que Nexo considère comme oppressives et dénuées de toute base légale. En décembre, le Bureau du Procureur bulgare a d’ailleurs clôturé son enquête sur Nexo et ses quatre co-fondateurs, faute de preuves suffisantes pour étayer ces allégations. Cette enquête concernait des accusations de blanchiment d’argent dans l’écosystème des crypto monnaies.
Notez que la récente plainte de Nexo a été déposée auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) de la Banque mondiale à Washington, DC.
Une enquête ayant entravé la réputation de Nexo
Les enquêtes menées par la Bulgarie ont eu un impact significatif sur Nexo, ébranlant sa réputation et entravant ses projets d’expansion.
« Notre croissance a été ralentie et des opportunités ont été perdues ou considérablement retardées. J’ai personnellement promis il y a 10 mois que nous explorerions tous les moyens légaux disponibles pour obtenir une compensation financière pour Nexo »
a déclaré Trenchev, co-fondateur de Nexo
Parmi les conséquences notables, Nexo a subi des pertes en termes d’opportunités d’affaires, notamment l’échec d’un projet d’introduction en bourse (IPO) aux États-Unis. En effet, Nexo avait établi des collaborations avec trois banques américaines pour orchestrer son introduction en bourse sur une des principales bourses américaines. Cette IPO était estimée à une valorisation initiale se situant entre 8 et 12 milliards de dollars.
Par ailleurs, Nexo était sur le point de conclure un « accord pluriannuel » avec un célèbre club de football européen, resté anonyme.