Crypto : Nexo dément les accusations d’insolvabilité

Le service de CeFi Nexo a publié une lettre de mise en demeure face aux rumeurs d’insolvabilité publiées sur Twitter.
Nexo
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:26

Le marché des crypto monnaies a enregistré une chute massive au début du mois de juin. Celle-ci a entrainé de nombreuses liquidations, mettant plusieurs services de CeFi au bord de l’insolvabilité. D’après de récentes révélations, le service Nexo pourrait être le prochain sur la liste. Des révélations par la suite réfutées par les équipes de Nexo.

nexo

L’insolvabilité de Nexo : le prochain CeFi à faire faillite ? 

La CeFi est un écosystème semblable à la DeFi, permettant d’obtenir des rendements ses cryptomonnaies. Cependant, contrairement à la DeFi qui fonctionne de manière décentralisée via des smart contracts, la CeFi repose sur des acteurs centralisés. 

Face à la baisse des marchés, divers services CeFi se retrouvent au bord de l’insolvabilité. Parmi eux, nous retrouvons Celsius ou BlockFi, pour ne citer qu’eux. 

En savoir plus sur : Après Celsius, Finblox impose une limite de retrait à ses clients.

Toutefois, depuis quelques jours, des rumeurs se multiplient autour d’une potentielle chute du service Nexo. Ces rumeurs font suite à la publication de nombreuses informations par le compte Twitter @otteroooo. 

Dans un premier thread Twitter publié le 22 juin, Otteroooo expose trois raisons selon lesquels Nexo pourrait être le prochain service CeFi à faire face à l’insolvabilité. 

Dans un premier temps, Otteroooo pointe du doigt le manque d’audit financier de la plateforme. Dans un second temps, Otteroooo revient sur l’enregistrement de Nexo en tant qu’entreprise en Suisse. Selon lui, l’entreprise suisse n’est autre qu’une coquille vide. Pour finir, celui-ci remet en question la proposition de rachat de Celsius faite par Nexo, au début du mois de juin. Selon lui, celle-ci a été réalisée pour détourner l’attention de la situation financière réelle de Nexo.  

« Cette technique s'appelle “SMOKE & MIRRORS”. C'est une technique forte – non, presque effrontée. Grimper sur les collines et crier à pleins poumons quelque chose de tellement ridicule que cela détournerait l'attention de la réalité *peut-être* alarmante de l'entreprise sous-jacente en difficulté. »

Des allégations à l’encontre des co-fondateurs

Le 26 juin, Otteroooo est revenu à la charge avec de nouvelles allégations, cette fois-ci ciblant les confondateurs de Nexo, Kosta Kantchev, Antoni Trenchev et Georgi Shulev.

Ainsi, dans ce nouveau thread, ce dernier les accuses d’avoir participé au détournement de plusieurs millions de dollars auprès de HelpKarma, une organisation caritative axée sur la santé des enfants.

Nexo se défend face à ces accusations

Jusqu’à présent, les accusations portées par Otteroooo étaient restées sans réponse de la part de Nexo. 

Cependant, le 26 juin, les équipes de Nexo ont répondu publiquement à ces accusations en publiant une lettre de mise en demeure sur le blog officiel du projet. 

« Vous [Otteroooo] êtes actuellement engagé dans la diffusion malveillante d'informations inexactes, fausses et non fondées, et vous vous référez et citez cette diffusion par d'autres personnes, y compris des comptes anonymes, avec la seule intention de dénigrer, diffamer, et discréditer Nexo. »

Une situation que Nexo ne saurait accepter sans bouger le petit doigt. Ainsi, l’entreprise met en garde Otteroooo concernant de potentielles poursuites judiciaires, si celui-ci venait à poursuivre sa campagne jugée diffamatoire par Nexo. 

« Sachez que nous protégeons toujours nos droits et nos intérêts par tous les moyens légaux disponibles […] nous préparons actuellement une action qui sera immédiatement portée devant les tribunaux pour tous les actes de dénigrement, de diffamation, de calomnie et de libelle, ainsi que pour une indemnisation complète des dommages subis par nous suite à ces actions et tous les autres recours légaux disponibles à cet égard. »

De son côté, Otteroooo n’a pas l’air affolé par cette publication. Au contraire, celui-ci affirme que cela prouve d’autant plus la culpabilité de Nexo. Affaire à suivre. 

Articles qui pourraient vous intéresser