Nexo assure n’avoir aucune exposition à FTX

Dans un climat de terreur, Nexo tient à rassurer ses clients : la plateforme confirme n’avoir aucune exposition à FTX.
NexoFTX
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 14.11.2022 17:25

Nous vivons probablement l’un des moments les plus historiques étant survenus dans l’écosystème crypto. Le géant américain FTX serait insolvable et sur le point de s’écrouler. En pleine opération de sauvetage, Binance a récemment proposé de racheter FTX. Après l’épisode Terra Luna et Celsius Network, c’est au tour de FTX de vraisemblablement tomber. Cet évènement fait réagir et plusieurs personnes s’inquiètent d’un possible effet domino, impliquant notamment des répercussions sur la plateforme Nexo.

Nexo est une plateforme permettant de prêter vos cryptomonnaies et d’ainsi générer des intérêts dessus. La plateforme offre d’ailleurs jusqu’à 16% de rendement annuel sur le prêt de vos cryptos. Cette dernière vous permet également d'emprunter ces cryptos à partir de taux de 0% par an. Après ce nouveau cataclysme, de nombreux doutes sont maintenant émis quant à la solvabilité de Nexo.

Nexo

Nexo : le prochain sur la liste ?

Les secousses survenant dans l’écosystème mettent en lumière une grande question sur les rendements proposés par les plateformes cryptos. Forcément, de par ses services, Nexo est surveillé et certains mettent en doute l’origine des rendements proposés par ces derniers. De plus en plus d’utilisateurs deviennent méfiants et s’interrogent sur la possibilité que Nexo suive le même chemin que Celsius ou FTX.

En effet, la chute du token FTT pourrait engendrer une cascade de liquidations de nombreuses institutions. Dans le cas où ces dernières auraient contracté des prêts en plaçant du FTT en collatéral, de gros problèmes de solvabilité pourraient survenir. La question de savoir si la plateforme possédait des fonds sur FTX était également posée, puisque l’exchange a pour l’instant suspendu les retraits. Bonne nouvelle pour les utilisateurs : Nexo a confirmé sur Twitter n’avoir aucune exposition à FTX.

Nexo a donc été réactif et a retiré tous les fonds de l’exchange au cours de ces derniers jours, avec des preuves on-chain à l’appui. La plateforme a précisé avoir un petit prêt accordé à Alameda, à hauteur de moins de 0,5% de leurs actifs. Ce dernier est cependant entièrement garanti par des actifs numériques qui ont été vendus en totalité il y a deux jours. Il n’y a donc aucune perte à recenser. La firme confirme par ailleurs avoir un partenariat avec un auditeur et cabinet comptable américain certifié.

À voir si cette nouvelle suffira à rassurer les utilisateurs. Rappelons quand même que ces derniers mois, Nexo a déjà entrepris quelques actions ayant fait parler, retirant par exemple 50% de ses BTC sur MakerDAO, à la manière d’un Celsius. Les régulateurs du Kentucky avaient d’ailleurs déjà accusé la plateforme d’être insolvable. Alors, réelle inquiétude ou simple FUD ? Dans l’état actuel du marché, seul l’avenir nous le dira.

Articles qui pourraient vous intéresser