Getting your Trinity Audio player ready...
|
L'artiste Claire Silver, qui utilise l'intelligence artificielle (IA) dans son travail, aura sa première exposition NFT personnelle au Musée du Louvre à Paris intitulée “Puis-je vous dire un secret”. Elle présentera une série autobiographique de 100 pièces post-photographiques créées avec l'aide de l'IA le 21 mars. Son travail sera présenté au musée avec l'autorisation de la Superchief Gallery NFT de New York, l'une des premières à accueillir une exposition d'art produit sous IA. Le rapport.
L'artiste Claire Silver mélange les technologies IA et NFT dans son art au Louvre
Claire Silver a tweeté son enthousiasme mardi, ajoutant que son NFT “Love in the 4th Turning” sera également affiché. Sur son site Web, on peut voir Silver écrire : “Je collabore avec l'IA pour produire un art transcendantal, un art qui évoque chez le spectateur une vérité sans paroles“.
«Puis-je vous dire un secret» est une autobiographie visuelle de 100 pièces conçue pour l'intimité. Plus on creuse, plus on trouve de secrets et de messages dissimulés. En manipulant des données et des informations via l'IA, Silver crée des images numériques qui mêlent photographie, peinture et illustration. Connue sous le nom de post-photographie, la catégorie pousse l'idée du postmodernisme un peu plus loin en reconstruisant l'idée de la création d'images et le créateur derrière elle.
Silver explore des thèmes autour de la vulnérabilité, du traumatisme, du handicap, de la hiérarchie sociale, de l'innocence et de la divinité, et cherche à s'interroger sur “le rôle qu'ils joueront dans notre avenir transhumaniste“. Sa pièce “Blood in the Streets, Late to the Ball” a été vendue chez Sotheby's Londres en mars dernier pour 40 320£.
Avec l'essor de l'IA, pour la première fois, la barrière de la compétence est balayée : le goût est la nouvelle compétence. Il est impératif que nous, en tant qu'espèce, profitions de ce moment pour reconnaître le désir transcendant inhérent à l'être humain, et que nous nous engagions à l'apporter avec nous dans notre avenir.
Claire Silver
Qui est vraiment l'artiste IA Claire Silver ?
On ne sait pas grand-chose de Silver qui, comme de nombreux artistes numériques, préfère garder son identité privée. Ce que l'on sait, c'est qu'elle a une formation en histoire de l'art et en marketing, et qu'elle a commencé comme artiste traditionnelle. Silver utilise les médias génératifs et GPT-3 pour créer ses pièces collaboratives. Il s'agit d'une IA vierge, dans laquelle un utilisateur peut alimenter des médias et générer en réponse diverses œuvres d'art selon les instructions. Elle a été l'une des premières artistes à expérimenter les NFT et l'espace crypto en relation avec les beaux-arts en 2017.
Après avoir découvert que l'IA était plus facile à créer et plus flexible que la peinture traditionnelle, elle a commencé à créer ses propres NFT en 2021. Silver est connu comme l'une des premières artistes IA à adopter l'espace crypto et NFT. Sa nouvelle exposition devrait être inaugurée au Musée du Louvre, à Paris, le 21 mars, avec plus de détails encore à annoncer.