Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:29
Les problématiques énergétiques et climatiques engendrés, à tort ou à raison, par l’extraction de cryptomonnaies comme Bitcoin (BTC) grâce au mining, font trembler de nombreux décideurs politiques. Si cette affirmation n’est pas récente, elle est particulièrement vraie aujourd’hui compte tenu des restrictions énergétiques trouvant leur origine dans les sanctions américaines mises en place dans le cadre de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Dans ce climat général que l’on peut qualifier de particulièrement tendu, la Maison Blanche des USA publie un nouveau rapport hostile à l’activité de mining. En cause, l’extraction de cryptomonnaies produirait « trop » de gaz à effet de serre. Ce qui est néfaste pour l’environnement, mais pas que. En effet, le rapport affirme qu’il s’agit ici de lutter contre le changement climatique, et de « préserver l’environnement, la santé, l’écosystème et les infrastructures. »
Il faut également souligner que ce rapport intervient sur demande à la suite d’un décret signé le 09 mars 2022 par le président américain Joe Biden. Il prévoyait de mettre en oeuvre des actions pour assurer le « développement responsable des actifs numériques, en accord avec nos objectifs en matière de changement climatique, et pour le bénéfice de tous les Américains. »
USA – Le mining dans le viseur des politiques
Le rapport explique dans un premier temps que le mining engendre une trop grande émission de gaz à effet de serre et consomme trop d’énergie. Selon les chiffres avancés, l’industrie aurait consommé « plus de 120 et 240 milliards de kilowattheures par an d’électricité en août 2022. » Ce qui n’est effectivement pas négligeable.
En conséquence, des injonctions sont faites pour les exploitants de fermes minières de cryptomonnaies et notamment de bitcoins (BTC). En effet, il leur demande de mettre tous les moyens possibles en oeuvre pour réduire leur impact sur le climat et sur l’énergie. Pour y parvenir, les mineurs pourront solliciter de l’aide auprès d’agences gouvernementales. Par exemple, auprès du ministère de l’Énergie ou de l’Agence de protection de l’environnement des USA.
De plus, il est indiqué qu’une collecte des données (de masse) instantanée sur l’activité de mining sera effectuée. Cela dans le but d’établir des statistiques et de chiffrer avec précision la quantité d’énergie employée à ces fins.
Le mining pourrait – il être interdit ?
Malheureusement pour les fermes américaines, le rapport indique que si les mineurs ne redoublent pas d’efforts (sous-entendu, ne réduisent pas drastiquement la consommation, en ne passant pas à une énergie verte par exemple), il est très probable qu’une interdiction du mining soit décidée au niveau fédéral. Une telle mesure engendrerait inévitablement un exode des mineurs américains, comme celui que l’on a vu de la Chine vers des pays comme le Kazakhstan, les USA ou encore la Russie.
« Si ces mesures s’avèrent inefficaces pour réduire les impacts, l’administration devrait explorer des actions exécutives. Le Congrès pourrait envisager une législation visant à limiter ou à éliminer l’utilisation de mécanismes de consensus à haute intensité énergétique pour l’extraction de cryptomonnaies. »
Extrait du Rapport « Implications climatiques et énergétiques des cryptos actifs aux États-Unis. »
Enfin, le rapport rappelle tout de même que The Merge (la transition d’Ethereum d’un système de PoW, très énergivore, vers un système de PoS prévue la semaine prochaine) participe à la réduction de l'empreinte carbone engendrée par l’écosystème crypto. L’on en déduit qu’en évoquant « les efforts des mineurs » à la suite de « The Merge », les politiques américains encouragent vivement ce type de transition. Bien que d’autres solutions soient envisageables.