DeFi : la SEC iniquiète au sujet d’une reprise du protocole Mango Markets

Pendant que Mango Markets souhaite relancer son protocole, les récentes déclarations de la SEC inquiètent au sujet de son token MNGO.
mango markets sec mngo
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

L'échange crypto décentralisé Mango Markets qui avait déjà fermé ses portes revient en force pour annoncer la reprise de ses activités avec la création d'une nouvelle version de MNGO, son jeton natif. Cependant, un problème se pose : la “version 4” de Mango pourra t-elle tenir le coup sans subir le courroux de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis qui avait allégué que le “jeton natif du projet, MNGO, est une security” ? Même si le problème ne concerne pas directement le Mango Token, le régulateur a accusé la semaine dernière, le responsable de l'attaque sur MNGO, Avraham Eisenberg, d'avoir manipulé le marché des valeurs mobilières en récupérant 116 millions de dollars à travers une stratégie bien rodée.

Le développeur de Mango Markets souhaite réouvrir le protocole

Mango Markets

MNGO est un jeton de gouvernance crypto qui accorde à ses détenteurs des droits de vote sur les opérations de Mango Markets. Selon les déclarations de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, MNGO “a été offert et vendu en tant que security” dans l'affaire d'Eisenberg. Le régulateur a fait remarquer qu'il enquêtait sur “d'autres violations du droit des valeurs mobilières“. Ce précédent laisse donc entendre que le jeton MNGO sera désormais considéré comme une security (valeur mobilière) par la SEC, ce qui pose évidemment un problème quant à la législation en la matière.

Chacun se demande si telles promesses ne pourraient avoir des implications majeures sur le lancement de Mango V4 si la SEC décide de poursuivre. Tout compte fait, les développeurs de Mango sont décidés à relancer la négociation de Mango (V4) de la plateforme.

En effet, une rencontre entre le fondateur de Mango Markets, Daffy Durairaj, et les autres développeurs a donner un aperçu des progrès. Durairaj a essayé de donné un ton rassurant, même si les incertitudes persistent. “Il y a des inquiétudes quant au lancement de Mango v4” selon un développeur, parce que la SEC a mentionné dans la plainte contre Einsenberg que “Mango a vanté le lancement prochain de la version 4 de Mango Markets sur son site Web et sur les réseaux sociaux”. Durairaj s'est dit ne pas savoir “exactement de quoi ils s'inquiètent” avant de soupçonner qu'«il y a donc quelque chose à discuter». Si l'agence affirme que le jeton est “non enregistré“, cela pourrait signifier un gros problème d'un point de vue légal pour Mango Labs.

Mango Labs poursuit Avraham Eisenberg pour son attaque du marché

Avraham Eisenberg, l'attaquant autoproclamé de la plateforme Mango Markets basée sur Solana, est poursuivi par le développeur du protocole de prêt DeFi, Mango Labs, pour les 47 millions de dollars qu'il détiendrait encore de l'exploit plus des dommages-intérêts. Selon la plainte, le 11 octobre 2022, Eisenberg a exécuté une attaque malveillante contre Mango Markets en manipulant la valeur du jeton Mango (MNGO) et en convertissant frauduleusement environ 114 millions de dollars des déposants de Mango Markets dans ses propres comptes.

Eisenberg a affirmé qu'il pensait que l'attaque avait été réalisée avec “des actions légales d'ouverture du marché, en utilisant le protocole tel qu'il avait été conçu”. Bien qu'Eisenberg ait tenté de se justifier dans l'accord de règlement avec Mango DAO, cela n'a pas empêché le ministère de la Justice de l'arrêter le 27 décembre 2022, pour fraude et manipulation de produits de base. Le 9 janvier, la CFTC a porté ses propres accusations contre Eisenberg, l'accusant de deux chefs de manipulation de marché. La semaine dernière, la SEC s'est jointe à ses propres accusations , affirmant qu'Eisenberg “avait violé de nombreuses dispositions des lois fédérales sur les valeurs mobilières, y compris certaines dispositions anti-fraude et anti-manipulation de marché“.

Articles qui pourraient vous intéresser