Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le 16 mars, le protocole de prêt et émetteur du stablecoin DAI, MakerDAO a adopté une proposition visant à augmenter ses avoirs en obligations du Trésor américain de 150%, passant de 500 millions de dollars à 1,25 milliard de dollars.
L'objectif de cette proposition est d'augmenter l'exposition du protocole aux actifs réels et aux obligations de haute qualité, suite à la perte du peg à 1$ de son stablecoin Dai lors de la volatilité du marché le 11 mars. L'augmentation du plafond de la dette de 750 millions de dollars a été approuvée par 77% des délégués de Maker. Un représentant de MakerDAO a déclaré:
Dans ce nouveau déploiement, MakerDAO utiliserait 750 millions de dollars de l'USDC dans le PSM pour acheter plus d'obligations du Trésor américain, diversifiant ainsi ses actifs liquides soutenant le DAI.
MakerDAO achètera $750 millions d'obligations du Trésor américain sur 6 mois
Les obligations seront achetées avec des échéances égales, tous les deux semaines et sur une période de six mois, pour un total de 12 tranches de 62,5 millions de dollars chacune. Selon cette stratégie, MakerDAO prévoit de délivrer un rendement annualisé net de 4,6% à 4,5% après la garde. Les revenus de Maker pourraient également être renforcés par les coûts de transactions, a noté la proposition.
La proposition permettrait à Maker « de profiter de l'environnement actuel des rendements et de générer davantage de revenus sur les actifs PSM de Maker, de manière flexible et liquide », selon le texte. Les données de la Réserve fédérale montrent que les rendements des obligations du Trésor à échéance constante de 10 ans étaient de 3,64% le 14 mars.
L'initiative est une extension d'une allocation actuelle de 500 millions de dollars en obligations du Trésor américain, gérée par le conseiller en actifs de la finance décentralisée (DeFi) Monetalis Clydesdale depuis octobre 2022. « En janvier 2023, cette stratégie d'investissement a rapporté environ 2,1 millions de dollars en frais sur la durée de vie », a affirmé MakerDAO.
Cependant, les participants au forum de gouvernance ont indiqué que « Maker n'a pas encore reçu de paiement de la première moitié du milliard de DAI » de Monetalis. Les délégués se sont également plaints que les questions posées sur le Discord et le forum de gouvernance de Maker n'étaient pas répondues rapidement, ne laissant pas assez de temps pour analyser la proposition.
Le 11 mars, l'effondrement de la Silicon Valley Bank a provoqué la panique sur les marchés et conduit à la déconnexion de plusieurs stablecoins, dont USD Coin et Dai.