Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:41
Justin Sun, fondateur de la Fondation TRON, a révélé qu’il était prêt à dépenser jusqu’à 1 milliard de dollars de son propre argent pour acheter des actifs de Digital Currency Group (DCG). Dans une interview avec Reuters, l’entrepreneur controversé a déclaré être prêt racheter une partie des actifs de DCG « en fonction de leur évaluation de la situation ». Sun n’a pas précisé quelles parties des actifs de capital-risque de DCG il envisage d’acquérir. Alors que l’investisseur est habitué des déclarations du genre, est-ce que cela tient d’une réelle volonté d’achat ou d’un simple coup marketing ? Retour sur la situation.
Justin Sun montre son intérêt pour Digital Currency Group (DCG)
Sun est le fondateur d’un réseau de blockchain appelé TRON et un conseiller (souvent considéré comme propriétaire et directeur) de l’échange de crypto Huobi. Il est l’une des figures les plus riches de la cryptographie, mais son patrimoine précis reste inconnu. Notamment, Sun avait précédemment déclaré qu’il était prêt à fournir à l’échange de crypto monnaie en détresse FTX des milliards d’aides avant que l’échange ne dépose son bilan à la mi-novembre. Cependant, l’accord n’a finalement pas eu lieu. Justin Sun a précisé que ces potentiels investissements se feront «en fonction de leur évaluation de la situation», mais très concrètement, il n’a pas indiqué quels actifs de Digital Currency Group attirent son attention. Cela peut donc aussi suggérer que cette déclaration peut tout aussi bien n’être que du marketing. Il avance vouloir «rendre les moments difficiles un peu plus faciles»
La société de courtage crypto Genesis doit plus de 3 milliards de dollars à ses créanciers, obligeant DCG, sa société mère et un conglomérat de cryptographie, à envisager de vendre certains actifs de son vaste portefeuille de capital-risque pour lever des fonds. DCG répertorie plus de 160 sociétés crypto dans son portefeuille sur son site Web, dont il en a acquis 28. CoinDesk, Grayscale et Genesis sont trois des plus grandes sociétés répertoriées dans son portefeuille. La société est également un investisseur dans les échanges crypto américains Coinbase et Kraken, et ses autres participations incluent la société américaine Circle, qui gère le stablecoin USDC.
Les difficultés apparentes de Digital Currency Group (DCG)
À la suite de l’effondrement de FTX, Genesis a annoncé à ses utilisateurs qu’il suspendait temporairement les retraits. Dans un communiqué sur Twitter, Genesis a déclaré que les « demandes de retrait anormales » avaient dépassé sa « liquidité actuelle« . Le prêteur crypto a depuis révélé qu’il avait 175 millions de dollars bloqués sur son compte de trading FTX. La société a tenté de lever un prêt d’urgence de 1 milliard de dollars à la mi-novembre, affirmant qu’elle connaissait une «pénurie de liquidités en raison de certains actifs illiquides de son bilan», qui a échoué. Les problèmes de DCG et de sa filiale Genesis ont également entraîné des tensions entre le PDG de DCG, Barry Silbert, et Cameron Winklevoss, co-fondateur de la plateforme crypto Gemini, qui proposait auparavant des comptes à intérêts élevés grâce à un partenariat avec Genesis. Il a été révélé que Genesis doit 900 millions de dollars aux clients de Gemini. Cameron demande à Silbert de résoudre le problème depuis un certain temps. Plus tôt cette semaine, il a même écrit une lettre ouverte au conseil d’administration de DCG, demandant le retrait de Silbert.