Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le secteur de la finance traditionnelle est-il lassé par le secteur de la blockchain et des crypto monnaies ? Alors que le bear market s’éternise, la célèbre banque JP Morgan s’impatiente face à l’incapacité du réseau Ethereum à avoir une dynamique haussière.
Un peu plus d’un an après la réussite de The Merge, les développeurs d’Ethereum continuent de s’affairer sur son évolution. En avril dernier, Ethereum a notamment déployé la mise à jour Shanghai destinée à permettre le retrait des ETH déposés en staking.
D’ici la fin de l’année, les développeurs espèrent pouvoir finaliser le lancement de la mise à jour Cancun-Deneb qui leur permettra de dévoiler le Proto-Danksharding sur Ethereum.
Néanmoins, malgré ces nouvelles particulièrement prometteuses, JP Morgan n’est pas convaincu.
En savoir plus sur : Google ajoute 11 blockchains à son service BigQuery
JP Morgan souhaite une plus grande activité sur Ethereum
Dans un récent rapport, la banque explique que « malgré les récentes mises à jour et la diminution drastique de la consommation énergétique d’Ethereum, l’activité du réseau a été plutôt décevante ».
D’après les chiffres partagés par la banque, les transactions quotidiennes d’Ethereum ont chuté de 12% depuis la mise à jour de Shanghai tandis que les adresses actives ont chuté de près de 20%. Enfin, la valeur totale bloquée dans la DeFi se serait effondrée quant à elle de près de 8%.
Ces résultats démontrent selon la banque « que les forces baissières de l’année dernière, qui comprennent l'effondrement de Terra et FTX, la répression réglementaire américaine et la réduction des stablecoins, ont potentiellement compensé l'impact positif de la mise à niveau de Shanghai ».
D’ailleurs, la banque s’interroge sur la centralisation d’Ethereum, notamment au regard de l’importance du protocole Lido au sein de l’écosystème du staking.
En raison de ces différents points, la banque souligne que le dernier espoir de l’année 2023 réside dans la mise à jour Cancun-Deneb. En revanche, elle reste sceptique tant elle considère que « le bear market représente un vent contraire ».
Néanmoins, les conclusions partagées par la banque dans son rapport semblent manquer de contexte. En effet, la mise à jour Shanghai n’avait pas foncièrement pour but d’augmenter l’activité du réseau, mais surtout la stratégie des développeurs d’Ethereum est de maximiser l’importance des layer 2.
Est-ce que la banque a réellement pris ces deux éléments en considération au moment de rendre ses conclusions ? Au vu du ton employé au sein du document, on peut clairement en douter.