IA x Blockchain : un secteur qui pourrait exploser en 2024, selon de nombreux analystes

Selon de nombreux analystes, 2024 sera une année charnière pour le secteur des crypto-monnaies liées à l’intelligence artificielle (IA).
ia blockchain crypto
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Le secteur des cryptos liées à l'IA pourrait prospérer en 2024 :

  • En 2024, une synergie entre l'intelligence artificielle (IA) et la blockchain pourrait dynamiser le secteur des crypto-monnaies.
  • Les innovations en matière de confidentialité et de propriété des données sont au cœur de cette évolution.
  • L'essor des tokens liés à l'IA en 2023 indique un intérêt croissant pour cette convergence technologique.

La convergence de l'IA et de la blockchain

En 2024, le secteur des crypto-monnaies liées à l'IA pourrait connaître une véritable croissance, stimulée notamment par l'intégration de l'intelligence artificielle avec la technologie blockchain, pouvant donnant lieu à un tout nouveau “sous secteur” dont le potentiel serait pratiquement infini. Ce sont en tout cas les prédictions de nombreux analystes, dont Sandra Leow, une analyste de chez Nansen.

L'IA et la cryptographie mûrissent rapidement, et bien que le potentiel de l'intelligence artificielle et de l'intégration de la blockchain reste aujourd'hui largement incertain, les cas d'utilisation émergents et les possibilités offertes par les deux technologies sont énormes

a déclaré Sandra Leow

L'émergence d'agents IA (programmes informatiques autonomes), combinant des éléments d'IA et de web3, pourrait, par exemple, révolutionner la manière dont les transactions sont traitées et la valeur échangée sur la blockchain. Selon l’analyste Sandra Leow, ces agents IA pourraient devenir “une catégorie principale d'utilisateurs sur la blockchain”.

IA x Web3 : vers un cadre plus confidentiel pour les utilisateurs ?

Le rapport “2024 Crypto Trend” de Gemini met en lumière le potentiel d'amélioration de la confidentialité et de la propriété des données grâce à l'intégration de l'IA et du web3.

Cette combinaison pourrait également offrir une alternative au développement de cloud à grande échelle. Les innovations au sein du web3, en particulier les preuves à connaissance nulle (zk Rollups), pourraient permettre le développement d’un “machine learning” respectueux de la vie privée.

En effet, les analystes estiment que L'IA pourrait transformer l’écosystème crypto, le faisant évoluer d'un marché spécialisé et relativement restreint, vers un outil plus largement utilisé et accessible. Cette évolution permettrait notamment une “participation plus démocratique” dans les domaines de la technologie et de la finance.

De son côté, Brian Rose, PDG de London Real Ventures, prédit l'émergence de nombreux jeux blockchain liés à l'IA, en ajoutant que l'IA “sera responsable de la construction de 99 % des metaverse. Selon lui, ce secteur pourrait accueillir jusqu'à 1 milliard d'utilisateurs en 2024.

Les performances des crypto monnaies liées à l’IA en 2023

En 2023, les tokens liés à l'IA ont connu une performance remarquable, et ce, malgré un marché baissier. Cette tendance suggère une croyance et un élan croissants dans la fusion de l'IA et de la blockchain.

Bien que les cas d’utilisation vraiment concrets se fassent encore assez discrets, les crypto-monnaies associées aux récents développements en IA ont enregistré des gains significatifs tout au long de l'année. On peut notamment noter des projets comme Render, Bittensor ou encore Fetch.AI.

Trouver votre prochain emploi dans le web3

Articles qui pourraient vous intéresser