Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:01
L’exchange crypto Huobi coupe les liens avec son propre produit, le stablecoin HUSD qui était déjà en difficulté. Cet abandon provoque l’effondrement de la valeur du jeton qui passe sous la barre des 30 centimes. Quelles sont les causes ainsi que les conséquences de cette décision ?
Huobi lâche HUSD, le stablecoin tombe très bas
Dans un communiqué publié le 27 octobre dernier, la plateforme crypto chinoise Huobi annonce l’arrêt de toute activité de trading autour du HUSD. De même, elle retire le stablecoin de la liste des tokens. Ce qui précipite la chute du HUSD dans les jours qui vont suivre. Le stablecoin est tombé à 28 centimes, perdant ainsi 72% de sa valeur en même temps que sa parité avec le dollar.
L’échange crypto Huobi justifie sa position en s’appuyant sur l’article 11 des dispositions de gestion de tokens. Cet article donne le droit à la plateforme cryptographique d’inspecter de façon régulière ou aléatoire toute l’équipe d'un projet pour diverses raisons.
L’inspection peut être effectuée pour assurer le respect des engagements pris dans les white paper, ou encore suite à un changement des membres de l’équipe principale. L’examen de sécurité des codes techniques peut aussi justifier le déclenchement de cet article 11.
Mais, n’ayant mentionné aucun motif précis, Huobi laisse dans le flou les utilisateurs du jeton qui ont du mal à comprendre la situation. Toutefois, la plateforme déclare que les utilisateurs qui possèdent des avoirs en HUSD peuvent les convertir au ratio d’un pour un en USDT, émis par Tether et étant le plus grand stablecoin du secteur par capitalisation boursière.
HUSD donnait déjà des signes de faiblesses
Cette chute spectaculaire du HUSD après le retrait de Huobi n’est pas une surprise au regard de la situation traversée par le stablecoin depuis quelques mois. Au mois d’aout, Stable Universal qui est l’émetteur de l'HUSD avait clôturé plusieurs comptes en évoquant comme raison, des préoccupations réglementaires.
Cette décision avait provoqué une perte de 8% de la parité du HUSD avec le dollar. Le stablecoin se négociait donc à 89 centimes contre l'USDC sur le protocole DeFi Curve Finance.
Avant la décision d’Huobi, HUSD a déjà été retiré du panier de stablecoins USD de la plateforme crypto FTX.
Justin Sun, le fondateur de Tron a-t-il joué un rôle ?
Dans cette impasse que connait le stablecoin HUSD, de nombreux membres de la communauté soupçonnent Justin Sun, le fondateur de Tron, d'être impliqué. Pour rappel, le 8 octobre dernier, Huobi Global annonce que l’intégralité des parts de l’actionnaire majoritaire de l’entreprise, Leon Li est cédée à About Capital Management pour un montant non dévoilé.
Mais selon certaines sources, Justin Sun pourrait être le véritable acquéreur des parts vendu par Leon Li étant donné qu’il est le principal investisseur d’About Capital. Mieux, certaines rumeurs affirment que le stablecoin HUSD pourrait devenir USSD.
Pourtant, Justin Sun dément ces rumeurs et nie avoir été impliqué dans cette opération en résumant son rôle à un simple conseiller d’Huobi.