DeFi : Après avoir abandonné l’écosystème, Cronje demande sa régulation

À peine plus d’un mois après avoir subitement abandonné l’écosystème crypto, Andre Cronje, le Parrain de la DeFi s’exprime et appelle à la régulation.
andre cronje fantom
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 26.05.2022 20:54

Andre Cronje est un développeur connu pour son travail dans la fondation Fantom (FTM), la création de Yearn Finance et Keep3rV1, ainsi que son implication dans les projets DeFi comme Pickle, PowerPool ou encore Sushiswap. Souvent critique à l’égard des utilisateurs de ces projets, Cronje n’hésitait pas à utiliser son blog personnel pour pointer du doigt l’avidité de la communauté, allant parfois jusqu’à disparaître des réseaux sociaux pour quelque temps.

En mars 2022, Andre Cronje supprimait son compte twitter et laissait son ami et partenaire, Anton Nell s’exprimer pour lui : les deux acolytes quittaient alors l’écosystème crypto / DeFi, abandonnant la totalité des projets sur lesquels ils travaillaient. 

En savoir plus sur : De nombreux jetons DeFi s’effondrent après le départ des développeurs Andre Cronje et Anton Nell

Andre Cronje sort du silence pour trahir son ancienne famille

C’est encore une fois, sur son blog personnel Medium, que l’ancien Parrain de la DeFi a décidé de briser le silence et s’exprimer publiquement. 

Si les utilisateurs des projets abandonnés (repris pour la plupart par de nouvelles équipes) espéraient une note positive du développeur, ils pourraient être déçus. 

Le titre du poste est déjà assez explicite : “The rise and fall of crypto culture” (L'essor et le déclin de la culture crypto)

andre-cronje-regulation

Dès l’introduction, Cronje avance une pensée pessimiste sur l’écosystème crypto. D’après lui, nous répétons les erreurs commises lors de la naissance de la politique monétaire. Ce nouveau système, venu pour remplacer l’ancien et ses défauts, ne serait en fait qu’une pâle copie armée de mauvaises intentions. 

Il estime que les personnes qui développent de nouvelles choses en crypto / DeFi le font en pensant améliorer un système déjà en place dans la finance centralisée, sans pour autant avoir les connaissances nécessaires. Il compare alors ce surplus de confiance avec un enchaînement d’évènements assez commun chez les codeurs : l’un découvre des défauts et points à améliorer dans le code d’un autre développeur et se dit rapidement qu’il pourrait “le faire en mieux”. Ce qu’il essaie par la suite, avant de rapidement se heurter à des problèmes, le poussant à finaliser un code semblable en tous points à l’imperfection rencontrée plus tôt.

Andre Cronje décrit alors la génération crypto comme étant celle qui pense tout savoir de la politique monétaire et de comment “le faire en mieux” avant de finalement se rendre compte de la complexité du problème et des raisons qui font ses imperfections.

L’ancien Parrain de la DeFi s’exprime alors au sujet de la régulation de l’écosystème crypto, de façon assez impressionnante : 

“Aujourd'hui plus que jamais, je vois le besoin, voire la nécessité d'une réglementation, non pas comme un mécanisme de prévention, mais comme un mécanisme de protection. C'est comme un enfant qui essaie de mettre son doigt dans une prise électrique, vous l'arrêtez avant qu'il n'apprenne pourquoi il ne faut pas le faire.”

Andre Cronje

Cette prise de position tranchée quant à la régulation des crypto monnaies est ressentie comme une véritable trahison par de nombreux membres de la communauté DeFi. Ces derniers voient en Cronje, un développeur de génie qui, après avoir accumulé des sommes astronomiques grâce à un système non régulé, a abandonné sa famille avant de l’attaquer. 

Dans cette métaphore, les relations familiales seraient assez complexes évidemment, mais il est compréhensible que des utilisateurs ayant soutenu Cronje dans ses projets sans régulations ne voient pas d'un bon œil la nouvelle position de leur ancien héros.

Et si le rôle de héros devenu vilain n’était pas assez clair comme cela, on peut également apprendre sur son profile Linkedin, qu’Andre Cronje est le fondateur d’une banque d’affaires nommée Segwit Holdings, à l’exact opposé des valeurs de la DeFi.

Segwit Holdings Likedin

Articles qui pourraient vous intéresser