Google Cloud confirme ses intentions dans le web3

La division cloud du géant de l’Internet Google continue de développer de nombreuses initiatives pour promouvoir le web3.
Google web3
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Le secteur de la blockchain et des crypto monnaies suscite un grand intérêt chez de nombreuses grandes entreprises dans le monde. En ce sens, le géant Google continue de développer farouchement une stratégie web3 au sein de son entreprise.

Après avoir annoncé l’arrivée des NFT sur le Google Play au début du mois de juillet, c’est désormais au tour de Google Cloud de confirmer son intention de s’ouvrir durablement au domaine du web3.

Ce n’est pas une surprise puisque la division cloud du géant de l’internet avait amorcé cette stratégie dès janvier 2022 en créant une division axée sur la blockchain et d’autres technologies de calcul distribué et de stockage de données de nouvelle génération.

En conséquence, en octobre 2022, Google Cloud avait annoncé la sortie de son outil « Blockchain Node Engine », un service d’hébergement des nœuds blockchain sur son propre cloud.

D’ailleurs, James Tromans, responsable de la vision web3 de Google Cloud, explique simplement « qu’aider les clients de Google à devenir des acteurs majeurs de l’écosystème du Web3 est désormais au cœur de la mission de l’entreprise ».

En savoir plus sur : SBF paye ses avocats avec l’argent de FTX

Google Cloud confirme son intention de s’implanter dans le web3

Sans rentrer dans les détails des différents projets en cours de développement, James Tromans explique que Google Cloud « travaille avec des acteurs des services financiers et des jeux pour étudier comment les technologies Web3 peuvent rationaliser leurs opérations et débloquer d’autres modèles commerciaux et sources de revenus ».

La volonté de Google Cloud est tout simplement de simplifier la vie des entrepreneurs en leur proposant des outils leur permettant de facilement intégrer le secteur du web3. D’ailleurs, James Tromans confirme que « Google Cloud continuera d’offrir des ensembles de données on-chain notamment sur Ethereum grâce à BigQuery ».

Selon l’entreprise, la stratégie actuelle permet aux « startups d’avancer plus rapidement, en se concentrant sur leurs propositions de valeur différenciées et en évitant de reconstruire des fonctionnalités qui ne sont pas uniques à leur entreprise ».  

Solana Google web3

La rencontre de l’IA et du web3

Google croit fondamentalement en l’essor de l’intelligence artificielle et du web3 dans les années à venir. Dès lors, l’entreprise cherche à associer les deux secteurs pour résoudre les défis commerciaux et technologiques de demain.

Concrètement, le géant « explore des cas d’utilisation où l’IA et les grands modèles de langage peuvent être appliqués de manière unique dans l’espace du web3 ». 

L’association de ces deux domaines pourrait permettre à Google Cloud d’attirer d’autant plus de startups dans son programme de démarrage Web3 lancé en avril dernier afin d’aider les entreprises à créer des applications web3 plus rapides et plus sûres.

A noter que dans le cadre de ce programme, de nombreux gros noms de l’écosystème de la blockchain, tels que Solana ou Aptos, ont offert des subventions d’une valeur d’un million de dollars pour accélérer la croissance de ces entreprises.  

Articles qui pourraient vous intéresser