FTX est autorisé à vendre ses actifs provenant de ses participations chez Grayscale et Bitwise :
- Le tribunal autorise FTX à vendre des actifs de Grayscale et Bitwise.
- Le montant d’actifs disponibles est évalué à environ 873 millions de dollars.
- Ces actifs serviront notamment à rembourser les créanciers de FTX.
Près d’un milliard d’actifs sur le point d’être vendu ?
Le tribunal de faillite du Delaware a autorisé FTX, l’échange crypto en faillite, à vendre environ 873 millions de dollars d'actifs fiduciaires.
Ces actifs proviennent essentiellement de placement sur des produits financiers émis par le géant Grayscale, pour un montant total estimé à 807 millions de dollars. La bourse détient également des fonds chez Bitwise, un prestataire de services de garde (custody), évalués à 66 millions de dollars.
Notez que cette décision fait suite à la décision du juge John Dorsey qui, répondant à une requête déposée début novembre par les débiteurs de FTX, a accordé l'autorisation de vendre des actions provenant de six fonds. On y retrouve notamment le Grayscale Bitcoin Trust, le Grayscale Ethereum Trust ou encore le Bitwise 10 Crypto Index Fund.
FTX détient notamment plus de 22 millions d’actions Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), évaluées à 691 millions de dollars, et 6,3 millions d'actions du Grayscale Ethereum Trust (ETHE), d'une valeur d'environ 106 millions de dollars.
Objectif : rembourser les créanciers de FTX
L'effondrement de l'exchange de Sam Bankman-Fried en novembre 2022 a causé de nombreux dégâts. Les administrateurs de FTX, dirigés par John J. Ray III, s'efforcent ainsi de récupérer un maximum d'actifs. Pour le moment, c'est plus de 7 milliards de dollars d'actifs qui ont été récupérés.
Vous l'aurez compris, cette vente permettra de rembourser les créanciers affectés par la chute de la bourse et marque une étape importante dans le processus de restructuration de FTX.