Ethereum : Toujours autant de mystère autour de #l’ETHGate2022

L’ETHGate nous vient du réseau social Twitter. Selon cette théorie, les régulateurs auraient été favorables au développement d’Ethereum, à l’inverse des sanctions à la charge de ses concurrents.
ethereum regulation sec
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:13

L’ETHGate refait surface ! L’ETHGate est une théorie du complot née sur les réseaux sociaux selon laquelle la cryptomonnaie Ethereum (ETH) aurait bénéficié d’un traitement préférentiel de la part des régulateurs. La Securities and Exchange Commission (SEC) est directement mise en cause. Selon les adeptes de la théorie, ce traitement plus favorable a permis à Ethereum de continuer sa croissance et son développement alors que ses concurrents ont été sanctionnés plus sévèrement, notamment XRP.

Les accusations mettent en lumière l’incohérence des régulateurs dans le traitement qu’ils réservent en fonction de la cryptomonnaie concernée. Par exemple, Binance ou encore Crypto.com ont pu créer des jetons centralisés (BNB, CRO) pendant que d’autres comme Ripple n’en ont jamais eu l’autorisation. Dans le même temps, le rival de Ripple, Stellar, a pu s’enregistrer comme organisme à but non lucratif en publiant son code source, ce qui lui a évité les ennuis avec la SEC.

SEC ethgate

De même, des cas de fraude sont suspectés (notamment des accusations de délits d’initiés aux balbutiements d’Ethereum), mais très difficiles à prouver et la Fondation Ethereum échappe étrangement aux radars des régulateurs pour le moment.

Dans l’immédiat, l’ETHGate semble n’avoir que peu d’impact sur la cryptomonnaie Ethereum. Le directeur de la SEC, M.Hinman, a annoncé dès 2018 que les régulateurs ne qualifieraient ni Bitcoin ni Ethereum comme des valeurs mobilières, ce qui a paralysé l’action de Gary Genslen et de Jay Clayton au sein de la SEC, rapporte la presse étrangère.

Un avocat de la SEC s’exprime sur Ethereum et le scandale ETHGate

Un avocat travaillant auprès de la SEC a d’ailleurs déclaré le contraire, ce qui démontre les difficultés engendrées par le rejet de cette qualification :

« Je ne veux pas être trop technique mais… il n’y a aucune action que [la SEC] a prise pour dire que le Bitcoin n’est pas une valeur mobilière, que l’Ether n’est pas une valeur mobilière.

Avocat près de la SEC

On se demande quels effets l’ETHGate peut avoir pour les particuliers et plus globalement pour Ethereum. Tout en gardant en tête qu’Ethereum est la deuxième crypto, avec une capitalisation boursière de plus de 400 milliards de dollars, il est probable qu’elle finisse par faire l’objet d’un examen plus approfondi par la SEC. Selon certains utilisateurs, « ce n’est plus qu’une question de temps » avant que les régulateurs ne se tournent sur son cas (et sur d’autres) plus sérieusement. De même, l’opinion publique pourra, à terme, faire pression sur les régulateurs.

Articles qui pourraient vous intéresser