Ethereum : la mise à niveau Dencun enfin déployée sur le tesnet Goerli

Les principaux développeurs d’Ethereum viennent d’annoncer l’activation de la mise à niveau Dencun sur le testnet Goerli.
ethereum dencun tesnet goerli
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

La mise à niveau Dencun bientôt déployée sur le réseau principal :

  1. La mise à niveau Dencun vient d'être déployée sur le testnet Goerli d'Ethereum.
  2. Cette mise à niveau introduit l'EIP-4844, un pas vers le proto-danksharding.
  3. Les développeurs d'Ethereum se préparent pour un lancement sur le mainnet au premier trimestre de 2024.

Le déploiement de Dencun sur le tesnet Goerli

Chose promise, chose due, les développeurs d'Ethereum viennent de déployer la mise à niveau Dencun, sur le réseau de test (tesnet) Goerli. Prochaine étape pour les développeurs : déployer Dencun sur le mainnet d'Ethereum. Selon les développeurs, le déploiement sur le réseau principal est prévu pour le premier trimestre de 2024.

Lors d'une émission en direct, les développeurs ont confirmé avoir déployé la mise à niveau Dencun sur le testnet Goerli vers 07 h 35, heure française.

Malgré quelques obstacles, notamment un potentiel “split de la chaîne” dû à des problèmes de synchronisation entre les clients, le déploiement de Dencun sur Goerli a été finalisé avec succès.

L'importance de la mise en niveau Dencun

La caractéristique centrale de Dencun est l'introduction de l'EIP-4844, qui propose un nouveau mécanisme de transaction connu sous le nom de “proto-danksharding.

Pour faire simple, l'EIP-4844 introduit un système de “stockage temporaire” pour les données off-chain (en dehors de la blockchain principale). De cette manière, cela permet aux nœuds du réseau de stocker et d'accéder à des données sans les encombrer directement sur la blockchain.

Les développeurs s'attendent à ce que cela “réduise considérablement les coûts de transaction” pour les dApps Ethereum. Après Goerli, les prochaines étapes incluent l'activation de Dencun sur le testnet Sepolia le 31 janvier, suivie par le testnet Holesky le 7 février, avant le lancement final sur le mainnet prévu pour la fin du premier trimestre de 2024.

Articles qui pourraient vous intéresser