Ethereum : Dencun déployée avec succès sur le réseau principal

Très attendu par l’écosystème tout entier, la mise à niveau Dencun vient d’être déployée avec succès, venant ainsi renforcer les capacités de traitement et de gestion des données sur Ethereum.
dencun ethereum reseau principal
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Un déploiement réussi pour Dencun sur Ethereum :

    1. La mise à niveau Dencun vient d'être déployée sur le réseau principal de la blockchain Ethereum
    2. La mise à niveau de Dencun sur Ethereum introduit des “blobs” pour réduire les coûts des transactions de couche 2.
    3. La réduction des frais sur les différents L2 devrait prendre effet dans les prochains jours

    Dencun déployée sans encombre sur le mainnet d'Ethereum

    L'écosystème Ethereum a franchi un nouveau cap avec le déploiement de la mise à niveau Dencun, l'un des hard forks les plus attendus pour le layer 1. Introduisant le concept des “blobs“, cette mise à niveau est destinée à alléger considérablement les coûts transactionnels des solutions de couche 2 (layers 2), rendant ainsi l'écosystème bien plus accessible pour les investisseurs.

    La mise à niveau de Dencun fait le strict minimum pour étendre les données utilisables par les rollups sur Ethereum, ce qui devrait réduire les coûts de transaction dans ces solutions L2.

    déclarent les développeurs

    En s'appuyant sur EIP-4844, ou proto-danksharding, Ethereum cherche à améliorer la disponibilité des données, c'est-à-dire le fait de rendre les informations plus accessibles et plus facilement traitables par le réseau.

    C'est donc un pas de géant vers la transformation d'Ethereum en une couche de règlement scalable. Toutefois, ces réductions de frais ne profiteront pas aux utilisateurs de la couche principale d'Ethereum (pour l'instant), poussant ainsi un important intérêt vers les technologies de couche 2, comme Base, Optimism, Arbitrum One, zkSync ou encore Starknet. En effet, les utilisateurs qui souhaitent bénéficier des avantages de Dencun devront passer par ces layers 2.

    La réduction des frais pas encore active sur les layers 2

    Pour le moment, les frais de gaz pour effectuer des transactions sur Ethereum maintiennent un niveau relativement élevé. À l'heure où l'article est rédigé, ces frais dépassent 65 gwei, ce qui se traduit par des coûts moyens d'environ 80 $ (par transaction), une somme non négligeable pour de nombreux participants au réseau.

    Mais pas d'inquiétude, la réduction des frais sur les différents layers 2 sera active dans les prochains jours.

    Articles qui pourraient vous intéresser