Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 01.12.2022 19:46
Les développeurs de la fondation Ethereum ont décidé de huit propositions d’amélioration Ethereum (EIP) à explorer pour la mise à jour Shanghai. Elle représente la prochaine mise à niveau majeure après The Merge et son passage à un consensus de Proof of Stake, selon l’annonce de la fondation Ethereum ce 24 novembre. En effet, la mise à jour Shanghai, devrait enfin permettre de réduire considérablement les frais de réseau.
Huit propositions d’amélioration d’Ethereum inclues dans la mise à jour Shanghai
Lors d’un appel hebdomadaire, les développeurs ont décidé quelles fonctionnalités devraient être incluses dans le prochain fork, qui devrait être publié au second semestre 2023. Selon l’équipe JavaScript de la fondation Ethereum sur Twitter : “nous sommes heureux d’annoncer le lancement d’un premier testnet pré-Shanghai que nous appelons Shandong”. Il s’agit d’un Testnet exécuté en coopération avec EF DevOps qui active un ensemble d’EIP sélectionnés à Shanghai pour les premiers tests clients. L’une des principales caractéristiques attendues dans le fork de Shanghai concerne les éthers verrouillés pré Merge qui pourront alors être débloqués. La plupart des développeurs prévoyaient que les ETH verrouillés seraient accessibles 6 à 12 mois après The Merge, mais au début de la semaine dernière, les termes utilisés ont commencé à changer, laissant présager de nouveaux délais…
Parmi les propositions approuvées figure l’EIP 4844, qui se concentre sur l’exploitation de la technologie de proto-danksharding, devrait augmenter le débit du réseau et réduire les frais de transaction. Il s’agit d’une amélioration significative pour la scalabilité du réseau.
L’EIP 4844 est une première étape importante que le protocole franchirait pour rendre le réseau plus évolutif grâce au sharding, une méthode qui divise le réseau en « shards » afin d’augmenter sa capacité et de réduire les frais de gaz.
D’autres EIP traitent de la mise à niveau des machines virtuelles Ethereum, notamment EIP 3540, EIP 3670, EIP 4200, EIP 4570 et EIP 5450. La version Testnet de Shanghai, surnommée «Shandong» a été mise en ligne le 18 octobre, permettant aux développeurs de travailler sur des implémentations telles que le format d’objet Ethereum Virtual Machine (EVM), l’une des mises à jour les plus attendues de la communauté car elle sépare le codage des données, ce qui pourrait être bénéfique pour les validateurs.
Ethereum : les frais de réseau après la mise à jour Shanghai
Un des principaux développeurs d’Ethereum a fait savoir que « les frais de transactions devraient baisser pour certains utilisateurs de la blockchain » après l’arrivée de la mise à jour Shanghai. Cette année, la tant attendue migration d’Ethereum du mécanisme de consensus preuve de travail (Proof of Work ou PoW) à celui de la preuve d’enjeu (Proof of Stake ou PoS) a eu lieu dans la journée du 15 septembre. Alors que The Merge va permettre au réseau de réduire sa consommation énergétique de plus de 99,5%, la problématique des frais n’est pas encore résolue. En effet, la blockchain ETH fait encore partie de celles dont les coûts de transactions sont plus élevés au niveau de l’industrie.
Cependant, un des développeurs en chef du réseau, Tim Beiko, a révélé des informations qui devraient ravir l’écosystème ETH. Selon ce dernier, les “frais de gaz” devraient diminuer après la mise à jour Shanghai. Cette dernière est réputée pour être celle qui devrait aider le réseau à améliorer sa scalabilité et permettre aux stakers de retirer les jetons qu’ils avaient placés dans le smart contract de dépôt ETH2. Elle favorisera également la réduction des frais de transactions pour certains acteurs clés du réseau, qu’on surnomme les “builders“ ou constructeurs en français. Cela, à travers la proposition d’amélioration, EIP-3651, appelée WARM Coinbase.