Ethereum : L’Account Abstraction fait son apparition sur Ethereum

Grande nouvelle pour la blockchain Ethereum avec l’implémentation de l’Account Abstraction suite à l’ajout de la norme ERC-4337.
Ethereum Account Abstraction
Getting your Trinity Audio player ready...

La sécurité des crypto monnaies est une priorité absolue pour chaque utilisateur de la blockchain. Néanmoins, la récurrence des témoignages sur le piratage et le vol des actifs présents sur des portefeuilles numériques ne cesse de s’empiler. Dès lors, l’introduction de l’Account Abstraction sur Ethereum pourrait s’apparenter à une solution sur le long terme.

L’Account Abstraction, ou en français l’abstraction de compte, est une nouvelle manière d’aborder la conservation de ses crypto monnaies. En développement depuis plusieurs années sur la blockchain Ethereum, ce nouveau paradigme devrait se concrétiser dans les prochains jours.

Pour l’heure, le système de clé privée et de clé publique est presque intangible dans l’écosystème des crypto monnaies. Bien qu’il existe certaines exceptions, la création d’un portefeuille à partir de cette combinaison de clé est la manière la plus populaire pour rentrer dans l’écosystème.

Annoncée lors du WalletCon organisé à Denver, l’implémentation de l’ERC-4337 par la fondation Ethereum a pour objectif de déployer la nouvelle fonctionnalité d’Account Abstraction et d’augmenter la sécurité des actifs même en cas de perte de clé privée.

En savoir plus sur : MyAlgo victime d’un hack emportant 9,2 millions de dollars

L’Account Abstraction déployée par la norme ERC-4337

Alors qu’elle est attendue comme un changement majeur, l’Account Abstraction a été déployée très facilement par les développeurs d’Ethereum. Cette simplicité s’explique par le simple ajout d’un smart contract appelé EntryPoint pour déployer la nouvelle norme ERC-4337.

D’ailleurs, selon des sources proches du développement de l’Account Abstraction, EntryPoint a fait l’objet d’un audit de sécurité complet en amont de son introduction officielle. De fait, de nombreux fournisseurs d’infrastructure ont d’ores et déjà annoncé leur intention de prendre en charge cette nouvelle norme au sein de leurs services.

L’Account Abstraction : un nouveau paradigme pour la conservation des crypto monnaies

Pour comprendre l’innovation apportée par l’Account Abstraction, il est nécessaire d’avoir à l’esprit qu’il existe deux types de comptes sur Ethereum. D’un côté les comptes de contrat (CA) et de l’autre les comptes détenus par des tiers (EOA).

L’EOA est le mécanisme classique qui permet d’envoyer et de recevoir des crypto monnaies sur son wallet. Un utilisateur reçoit une paire de clés privées et de clé publiques et peut interagir sur la blockchain en partageant sa clé publique. Ainsi, seul le propriétaire du compte ayant accès à la clé privée peut émettre des transactions.

Néanmoins, cette méthode est particulièrement dangereuse puisque la clé privée est le seul rempart au détournement de ses fonds. Ainsi, en cas de perte ou de compromission de la clé privée, les actifs présents sur le compte seront gravement mis en péril.

A l’inverse, le CA n’utilise pas le système de clé privée. En effet, chaque compte créé à partir de ce mécanisme est contrôlé entièrement par un code permettant de supprimer la logique de signature des transactions. Dès lors, même en cas de compromission du compte, il sera impossible pour un acteur malveillant de lancer des transactions sans avoir accès aux conditions préétablies.

Account Abstraction Ethereum

Un développement encore à ses débuts

Vitalik Buterin explique que « nous sommes en train de définir une voie réelle pour l’abstraction de compte, quelque chose que nous avons toujours voulu, mais que nous n’avons pas réussi à obtenir ». L’ERC 4337 permet d’accélérer ce processus et d’imaginer de nombreuses possibilités différentes pour l’avenir d’Ethereum.

Concrètement, l’Account Abstraction apporte de nombreuses fonctionnalités supplémentaires permettant de sécuriser en profondeur les actifs présents sur un portefeuille de crypto monnaies. Par exemple, il deviendra possible d’ajouter différentes options de récupération de comptes en cas de perte d’une clé privée. On peut imaginer un système dans lequel une autre clé prend le relai de clé originale en cas de défaut de cette dernière.

De la même manière, grâce au Account Abstraction, il sera possible d’introduire des limites de retraits quotidiens ou d’exécuter plusieurs transactions au sein d’une même transaction. En réalité, les options sont presque infinies puisqu’elles reposent simplement sur la faisabilité technique.

Selon certains spécialistes du domaine, l’Account Abstraction doit s’apercevoir comme une amélioration de l’expérience utilisateur de l’auto conservation de crypto monnaies. Pour sûr, cette fonctionnalité est un nouveau paradigme, mais de nombreux obstacles s’interposent encore comme l’impossibilité de convertir, pour le moment, un compte EOA vers un CA.

Articles qui pourraient vous intéresser